Un processus d’investissement responsable
Avec ses processus d’investissement labellisés ESG, Chahine Capital intègre les préoccupations environnementales, sociales et de gouvernance au cœur de sa démarche. Un engagement volontaire et responsable en adéquation avec le respect des générations futures.
La politique ESG est définie par le comité de direction de Chahine Capital, composé du directeur général, du responsable des investissements et du responsable des risques et de la compliance.
Elle est implémentée par l’équipe de gestion, intégrée dans l’application des modèles quantitatifs développés et appliquée à l’intégralité des investissements des portefeuilles « Digital Stars ». Sa stricte application est contrôlée quotidiennement par le gestionnaire de risques.
POLITIQUE DE RÉMUNÉRATION
Chahine Capital n’intègre pas à ce jour de critères de durabilité dans l’appréciation de la performance de ses collaborateurs. En revanche, les fonds gérés, dont la performance est une composante importante de la rémunération variable de plusieurs catégories de salariés, intègrent des critères ESG dans leur processus de sélection de titres. Notre politique de rémunération détaillée peut-être trouvée sur la page « Informations réglementaires » de ce site.
Exclusions normatives
Nous excluons les sociétés fabriquant ou distribuant des mines antipersonnel de l’ensemble de nos fonds, conformément au Traité d’Ottawa (entré en vigueur en 1999).
Nous excluons les sociétés fabriquant ou distribuant des armes à sous-munitions sur l’ensemble de nos fonds, conformément à la Convention sur les armes à sous-munitions (entrée en vigueur en 2010).
Nous excluons les sociétés ne respectant pas les normes éthiques fondamentales (UN Global Compact), telles que la violation des droits des individus, le non-respect des droits de l’Homme, les dégâts environnementaux majeurs, etc.
Nous excluons les sociétés domiciliées dans les juridictions controversées dites à haut risque faisant l’objet d’un « Appel à l’action » (ex : l’Iran et la Corée du Nord) identifiées par le Financial Action Task Force.
Exclusions sectorielles et liées à des activités controversées
Nous avons pris la décision d’exclure certains secteurs et certaines pratiques de l’ensemble de notre gamme de fonds et de ne pas investir dans les sociétés se trouvant dans l’une des situations suivantes :
Secteur de l’armement
- La société est impliquée dans la production, la vente ou la distribution d’armement non-conventionnel et/ou controversé. Cela concerne les bombes à sous-munitions, les mines antipersonnel, les armes chimiques, biologiques ou à uranium appauvri, ainsi que le phosphore blanc et les armes nucléaires ;
Secteur de l’énergie
- Le revenu d’activités liées à l’extraction du charbon (charbon thermique, charbon métallurgique, coke) dépasse 10 % du chiffre d’affaires total ou la production dépasse 20 millions de tonnes par an ;
- L’ensemble des activités liées aux pétrole et gaz non-conventionnels, tels que l’extraction des sables bitumineux, du pétrole de schiste, de gaz de schiste et le forage dans l’Arctique, représente plus de 5 % du chiffre d’affaires.
Secteur de la production d’électricité
- La production d’électricité à partir de charbon représente plus de 10 % du chiffre d’affaires, ou la capacité de production dépasse 10 000 MW ;
- La vente, la distribution ou la production d’énergie d’origine nucléaire dépasse 5 % du chiffre d’affaires. Cela inclut l’extraction d’uranium, la concentration, le raffinage, la conversion et l’enrichissement de l’uranium ainsi que la production de structures de combustible nucléaire, la construction et l’utilisation de réacteurs nucléaires. Il en est de même pour le traitement du combustible nucléaire usé, le démantèlement nucléaire et la gestion des déchets radioactifs ;
Secteur du tabac
- La production de tabac traditionnel ou de tabac connexe (tel que l’e-cigarette, produits du tabac/nicotine de nouvelle génération) dépasse 5 % du chiffre d’affaires ;
- La distribution ou la vente de tabac représente plus de 5 % du chiffre d’affaires total.
Biodiversité
- La production de pesticides, d’huile de palme ou d’organismes génétiquement modifiés (OGM) représente plus de 5 % du chiffre d’affaires.
Autres secteurs
– Le revenu d’activités liées :
- Aux jeux d’argent excède 5 % du chiffre d’affaires ;
- A l’alcool représente plus de 20 % du chiffre d’affaires ;
- Aux drogues non-médicinales dépasse 5 % du chiffres d’affaires ;
- Au divertissement pour adultes (pornographie) représente plus de 5 % du chiffre d’affaires.
Exclusions sur base de controverses ESG et réduction du risque
Nous avons complété notre politique de risque existante avec un volet lié à l’ESG. En effet, les risques liés aux droits de l’Homme, au travail, à l’environnement et à la corruption peuvent se traduire par des risques pour la réputation et les finances d’une entreprise, et par conséquent en un risque pour l’investisseur final. Ainsi, nous excluons les entreprises présentant un niveau élevé de controverse ESG (niveaux définis dans notre procédure ESG Risk Control, disponible sur demande). Nous nous aidons pour cela de la base de données externe RepRisk.
Chahine Capital a mis en place avec ISS comme partenaire une politique de vote ISR.
Nous votons donc à l’ensemble des assemblées générales des entreprises détenues dans les fonds Digital Funds et appliquons par défaut les recommandations de vote
ISR fournies par la recherche d’ISS. La politique de vote ISR complète est disponible en suivant ce lien.
En tant que gérant quantitatif, l’accès aux données est crucial pour Chahine Capital, en particulier pour nos fonds toutes capitalisations ou notre fonds petites valeurs. Nous cherchons donc à améliorer la disponibilité des données ESG, plus spécifiquement sur les petites et moyennes capitalisations.
Ainsi pour les valeurs non couvertes par les bases de données ESG (notamment Sustainalytics et RepRisk), Chahine Capital cherche à se rapprocher de ces fournisseurs de données et des sociétés concernées pour les inciter à communiquer les informations nécessaires. La politique d’engagement complète est disponible en suivant ce lien.
Un engagement durable
Chahine Capital est signataire des UN PRI depuis 2019. Chahine Capital s’engage à respecter l’ensemble de ses principes. |
Un rapport d’activité ESG est produit chaque trimestre. Il comprend :
- La liste des sociétés exclues, avec le détail des raisons de ces exclusions ;
- Les indicateurs ESG moyens des fonds et des benchmarks, pour comparaison.
Un rapport sur l’exercice des droits de vote est aussi produit chaque trimestre.
Ce rapport est également disponible ci-dessous.
Cette politique d’investissement responsable s’applique à nos fonds : Digital Stars Europe, Digital Stars Continental Europe, Digital Stars Europe Smaller Companies, Digital Stars US Equities et Digital Stars Eurozone. Une politique spécifique s’applique à notre fonds Digital Stars Eurozone. Ces différentes politiques sont disponibles ci-dessous.
Pour ses compartiments Article 8 SFDR, Chahine Capital prend en compte les impacts négatifs de ses décisions d’investissement sur les facteurs ESG à travers l’utilisation des indicateurs Reprisk (https://www.reprisk.com). Le champ de recherche principal de RepRisk comprend 28 critères ESG vastes, complets et mutuellement exclusifs. Ces 28 critères sont à la base de tout le processus de recherche, et chaque incident mentionné sur la plateforme de risque ESG de RepRisk est lié à au moins un de ces critères. RepRisk couvre des questions telles que le changement climatique, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution mondiale, l’impact sur les paysages, les écosystèmes et la biodiversité, la pollution locale, les problèmes de traitement des déchets.
DIGITAL FUNDS
Cinq de nos Fonds sont labellisés ESG par LuxFLAGNOTRE POLITIQUE RSE
Pour renforcer son implication face aux problématiques sociales et environnementales, Chahine Capital étend progressivement ses engagements en matière de politique RSE.
Nos publications
Le label ESG LuxFLAG ne garantit aucune protection pour les investisseurs. LuxFLAG ne peut être tenu responsable des performances financières de Digital Stars Europe, Digital Stars Continental Europe, Digital Stars Europe Smaller Companies, Digital Stars US Equities et Digital Stars Eurozone.
La labellisation ESG LuxFLAG pour les fonds Digital Stars Europe, Digital Stars Continental Europe, Digital Stars Europe Smaller Companies, Digital Stars US Equities et Digital Stars Eurozone est valable jusqu’au 31 décembre 2025.