Un changement de direction de marché, mais pas de régime en son sein ! – boursier.com

15 avril 2020

Découvrez l’interview de Stéphane Levy, Stratégiste et responsable de l’innovation chez Chahine Capital, réalisé par boursier.com.

Boursier.com : Quelle lecture faites-vous de la séquence actuelle sur les marchés ?

S.L. : La situation inédite rend sa lecture et son analyse compliquées. Les deux précédentes crises, auxquelles se prête la comparaison, 1929 et 2008, affichent un déroulé assez similaire : une chute brutale de 50%, puis un rebond aussi brutal, de 50% en 1929 et de 25% en 2008. La situation que nous connaissons est relativement comparable, quoique sur un laps de temps plus resserré. Mais l’élément clef, en 2020, réside dans l’inversion de la causalité. Cette fois-ci, c’est l’économie qui s’arrête et on craint une propagation au secteur financier, alors que dans les deux autres cas c’était l’inverse qui s’était produit. C’est selon moi, un élément positif car si les exécutifs, par de la relance budgétaire et les banques centrales, par la préservation des conditions de financement convenables, agissent, alors un rebond de l’Economie est très probable.

Boursier.com : C’est fait… Et de façon massive et rapide!

S.L. : Oui! Le plan de soutien américain, stratosphérique, de 2.000 milliards de Dollars et la Fed, de son côté, avec les rachats eux aussi massifs, annoncés, permettra d’éviter des faillites en cascade et que l’épidémie économique ne se diffuse! Ce sont  » les gestes barrières  » des autorités! En revanche, on peut être déçu par les pays européens qui ont du mal à se mettre d’accord. La question des émissions obligataires supra souveraines est toujours posée.

Découvrir l’intégralité de l’article