La lettre de gestion
Mai 2025

06 mai 2025

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

Les performances mensuelles relativement étales du mois d’avril (MSCI Europe NR -0.8%, MSCI USA NR -0.5%) s’avèrent un trompe-l’œil derrière lequel se camoufle une volatilité rare.  Le mois d’avril restera en effet longtemps dans les mémoires des investisseurs en raison de sa spectaculaire configuration en « V ».

Le début de mois avait été dominé par les annonces par Donald Trump sur les droits de douane lors du « Liberation Day » et leurs conséquences potentielles sur le commerce mondial. La généralisation et la profondeur des « tariffs » avaient provoqué un vent de panique chez les investisseurs et causé des baisses proches de -15% sur les indices. Un climat de forte tension qui aura eu le mérite de forcer l’administration américaine à une volte-face conduisant à une suspension de 90 jours des droits de douane (à l’exception de la Chine), et un retour des indices vers le niveau de début de mois.

Un tel contexte n’est certes pas idéal pour les investisseurs, mais ne devrait être que temporaire. Il nous semble que l’objectif premier de cet agenda politique est de faire pression sur la Fed afin que cette dernière baisse les taux, avant d’adopter une attitude plus conciliante vis-à-vis des droits de douane. Le taux directeur de la Fed anticipé par les investisseurs en décembre 2025 était de 4% en février, il évolue désormais à un niveau proche des 3%.