La lettre de gestion
Septembre 2025

08 septembre 2025

Les marchés financiers se sont montrés plutôt calmes en août en dépit d’une actualité macro-économique politique et géopolitique fournie. Les indices actions ont affiché sensiblement les mêmes hausses en août qu’en juillet (MSCI Europe NR +1.1%, MSCI USA NR +1.9%). Au cours de cette salutaire trêve estivale, les indices actions ont ainsi prolongé la hausse observée au premier semestre avec un gain d’environ +2% en Europe et +4% aux États-Unis. L’accélération des événements en lien avec la guerre en Ukraine alimente l’espoir d’une résolution du conflit dans les prochains mois. Par ailleurs, sur le front monétaire, le symposium de Jackson Hole, qui réunit traditionnellement les grands banquiers centraux fin août, a donné l’occasion à Jerome Powell d’ouvrir la voie à un nouveau cycle de baisse de taux par la Fed dès septembre, alors que le Momentum économique se dégrade et l’inflation se stabilise aux États-Unis. Seule la situation politique troublée en France, est venue contrarier en fin de mois la dynamique des indices européen sans pour autant infléchir leur momentum toujours porteur à ce stade.

 

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois d’août une performance de -1.2%, contre +1.1% pour le MSCI Europe NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +4.8%.

Après un bon mois de juillet, porté en relatif par les petites et moyennes valeurs et une bonne allocation sectorielle, le fonds aura connu un mois d’août contrasté, notamment dans le secteur industriel, et termine les deux mois d’été en léger retrait par rapport au marché. Les publications de résultats, souvent favorables à la stratégie, ont apporté de bonnes nouvelles au fonds tout au long de l’été, notamment dans les secteurs de la finance, de l’énergie et des matériaux. Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans l’industrie et la finance. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des matériaux et des services aux collectivités. Digital Stars Europe est nettement surpondéré dans la finance, ainsi que dans l’industrie. Le fonds reste principalement sous-pondéré dans la santé et les biens de consommation de base. Le Royaume-Uni demeure la première exposition pays à 19.6%, devant l’Allemagne à 14.8%, la France à 11.7% et l’Italie (première surpondération) à 11.0%. Avec un poids de 9.1%, la Suisse devient le pays le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois d’août à -1.2%, contre +1.1% pour le MSCI Europe ex UK NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +10.2%.

Après un excellent mois de juillet, porté en relatif par les petites et moyennes valeurs et une bonne allocation sectorielle, le fonds aura connu un mois d’août contrasté, notamment dans le secteur industriel, et termine les deux mois d’été en ligne avec le marché. Les publications de résultats, souvent favorables à la stratégie, ont apporté de bonnes nouvelles au fonds tout au long de l’été, notamment dans les secteurs de la finance, de l’énergie et de la consommation discrétionnaire. Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans l’industrie, ainsi que dans la finance. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs des services aux collectivités, des matériaux et de la consommation discrétionnaire. Digital Stars Continental Europe est surpondéré dans la finance, ainsi que dans l’immobilier et l’industrie. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et les biens de consommation de base. L’Allemagne demeure le premier pays du fonds à 17.6%, devant la France à 15.9%. La Norvège (6.3%) et l’Italie (11.4%) sont les deux pays les plus surpondérés, et les Pays-Bas (2.6%) le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Eurozone Acc affiche une performance +0.6% au mois d’août, devançant de +0.2% le MSCI EMU NR (+0.4%). Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +3.6%.

Le bon positionnement sectoriel du fonds, en particulier sa surpondération sur la consommation discrétionnaire et sa sous-pondération sur les industrielles, a permis de réaliser un bon mois d’août en dépit de la contre-performance des petites et moyennes capitalisations, surreprésentées dans le fonds. Le fonds a également été porté par de bonnes performances individuelles, suite aux publications de résultats (Banco BPM, Fresenius SE & Co, etc.). Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, renforçant notamment les positions dans les secteurs des industriels et des services aux collectivités. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur de la consommation discrétionnaire, de l’immobilier et des matières premières. Le secteur de la finance reste la principale surpondération du fonds, devant l’immobilier et la consommation discrétionnaire. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation de base et de la technologie. L’Italie reste la première pondération du fonds à 23.9%, suivie de la France à 21.1% et de l’Allemagne à 16.4%. L’Italie est le pays le plus surpondéré, et la France le second plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois d’août à -1.4%, contre -0.7% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +7.4%.

Après une bonne performance au mois de juillet, la surpondération des valeurs de croissance a coûté au fonds au mois d’août. Le retournement des valeurs du secteur de l’armement dans le cadre des discussions sur la guerre en Ukraine a également contribué négativement à la performance du fonds. Le fonds a toutefois bénéficié de bonnes annonces de résultats. Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans les secteurs de l’industrie et de la technologie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs de la santé et de la consommation de base. Le portefeuille est principalement surpondéré dans la finance, la technologie et l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier. L’Allemagne reste la principale exposition du portefeuille à 16.9%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 15.5%, et la Suisse à 14.1%.

 

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +1.5% en août, contre +1.9% pour le MSCI USA NR et +5.3% pour le MSCI USA Small Cap NR. Depuis le début d’année, le fonds est -4.3% derrière son indice.

En août le fonds a profité de son positionnement « toutes capitalisations » et d’une allocation sectorielle favorable, avec sa surpondération sur le secteur de la santé, et sa sous-pondération sur la technologie. Les annonces de résultats mitigé, en particulier sur des titres du secteur de la technologie avec des P/E élevés ont contrebalancé ces effets. Le rebalancement effectué en août a été assez diversifié, avec l’intégration de titres des secteurs de la santé, de la finance et des matières premières. Côté sortants on retrouve des valeurs de l’immobilier, des médias, de la consommation de base et de la consommation discrétionnaire. Le fonds présente une forte surpondération dans la finance, ainsi que dans l’industrie. Les secteurs les plus sous-pondérés restent la technologie et les médias.