La lettre de gestion
Septembre 2023

11 octobre 2023

Les indices actions se sont repliés en septembre (MSCI Europe NR -1.6%, MSCI USA NR -4.7%), en raison de la tension sur les taux. Le taux 10 ans souverain US a atteint 4.57% (vs. 4.10% fin août) et le 10 ans allemand 3.84% (vs. 3.47%). De tels niveaux n’avaient plus été atteint depuis respectivement 2007 aux États-Unis et 2011 en Allemagne. L’origine de cette brutale tension est la Fed, qui a tenu un discours étonnement restrictif lors de la réunion de septembre et a sensiblement nuancé ses projections de baisse de taux pour 2024. Cela a douché l’enthousiasme pourtant très mesuré des investisseurs. Il ne faut toutefois pas surestimer la portée de cet événement. La communication fait partie intégrante de la politique monétaire et la priorité reste le combat contre l’inflation malgré une trajectoire qui depuis l’été 2022 va dans le bon sens. Il ne serait pas étonnant de voir prochainement un changement de pied des banques centrales qui n’ont aucun intérêt à provoquer une récession sévère. Dans un contexte dominé par les nouvelles négatives (hausse du pétrole, prémices d’une récession aux États-Unis, économie chinoise en plein marasme et discours restrictif des banquiers centraux) la moindre bonne nouvelle pourrait soutenir la classe d’actifs actions dont la valorisation reste attractive (notamment en Europe), et intègre déjà, selon-nous, l’hypothèse d’une récession modérée. À cet égard, les publications trimestrielles qui vont bientôt débuter seront particulièrement scrutées.
La forte montée des rendements obligataires a profité aux banques (BPER, Jyske Bank) qui constituent notre principal pari sectoriel. La hausse des cours du pétrole se reflète sur nos titres liés à l’énergie (TORM, Shoeller-Bleckmann, Technip Energies). Mais ce contexte de hausse des taux a surtout affecté l’ensemble des marchés actions, et tout particulièrement les petites valeurs ainsi que les valeurs de croissance, bien représentées en portefeuille. Dans ce contexte, les fonds Digital Stars terminent en retrait sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de -2.8% contre -1.6% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine septembre à -2.9% contre -2.5% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -4.0% contre -3.2% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, augmentant les positions dans les secteurs de l’énergie, des matériaux de construction et des télécommunications. On trouve dans les sortants des valeurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire. La surpondération des valeurs bancaires est de 5.0% dans Digital Stars Europe.
Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.
Le Royaume-Uni reste le premier poids du fonds à 19.4%, devant l’Italie à 15.1% (première surpondération) et l’Allemagne à 12.5%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -3.3% en septembre, en léger retrait par rapport au MSCI Europe Small Cap NR à -3.1%. La consommation discrétionnaire a pesé sur le fonds (Jumbo, Dunelm), en particulier l’automobile (Piaggio, Aston Martin Lagonda). Mais l’énergie a permis au fonds de résister (Okeanis Eco Tankers, Technip Energies).
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement de l’immobilier, ainsi que de l’énergie et des télécommunications. Les ventes ont principalement concerné la technologie et la consommation de base, ainsi que la santé.
Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire, ainsi que dans la consommation de base, et fortement sous-pondéré dans l’immobilier.
Le Royaume-Uni représente le plus gros poids du portefeuille à 23.2% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant l’Italie à 12.3%. La Grèce est toujours le pays le plus surpondéré à 8.5%.

 

Digital Stars US Equities Acc USD a baissé de -6.0% en septembre, sous-performant le MSCI USA NR à -4.7% et le MSCI USA Small Cap NR à -5.8%. La baisse du marché a particulièrement affecté les valeurs croissance et cycliques, dans les secteurs de la technologie (semiconducteurs), de la consommation discrétionnaire et de l’industrie.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans l’industrie, et réduit les positions sur les financières.
Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie et la consommation discrétionnaire. Les secteurs les plus sous-pondérés sont les médias, la finance et la pharmacie.