La lettre de gestion
Octobre 2024

10 octobre 2024

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

Retrouvez également en vidéo les actualités de notre gamme de fonds Digital Funds.

Le mois de septembre s’est avéré assez neutre pour la classe d’actifs actions. Les actions européennes ont légèrement baissé (MSCI Europe NR -0.4%), ce qui n’est toutefois pas le cas des petites et moyennes valeurs (+0.5% pour le MSCI Europe Small NR), et les actions américaines ont progressé (MSCI USA NR +2.1%) avec un dollar en baisse contre Euro. La première moitié du mois a été baissière. Un constat logique après la forte séquence haussière observée tout au long du mois d’août, séquence haussière devant être digérée. La seconde moitié du mois a été d’une tout autre nature et a permis de compenser ce début de mois poussif. L’annonce d’une première baisse des taux par la Fed d’une amplitude de 50 points de base, ainsi que les plans de relance annoncés en Chine ont agi comme de puissants soutiens pour la classe d’actifs actions en fin de mois.

 

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois de septembre une hausse de +0.7%, surperformant de +1.1% le MSCI Europe NR (-0.4%). Le fonds est en hausse de +16.7% depuis le début d’année, devançant son indice de +5.1%.

Le positionnement pro-cyclique du fonds (surpondération des petites et moyennes valeurs) lui a été favorable. De même, le positionnement sectoriel a été porteur, notamment grâce à nos deux plus gros paris : la surpondération de l’industrie et la sous-pondération de la santé. Quelques titres se sont particulièrement et positivement démarqués comme SÜSS MicroTec (semi-conducteurs) ou Sectra (technologie de la santé). Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans les secteurs des télécommunications, ainsi que de la santé et de la consommation discrétionnaire. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des secteurs de la consommation de base (alimentation) et des matériaux. Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur les industrielles et les financières. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, la consommation discrétionnaire et la consommation de base. Le Royaume-Uni demeure le premier poids du fonds à 18.3%, devant l’Italie (première surpondération) à 15.3% et l’Allemagne à 11.7%. La France (5.4%) reste le pays le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de septembre à +0.6%, surperformant de +1.0% le MSCI Europe ex UK NR (-0.4%). Le fonds est en hausse de +15.9% depuis le début d’année, devançant son indice de +5.1%.

Le positionnement pro-cyclique du fonds (surpondération des petites et moyennes valeurs) lui a été favorable. De même, le positionnement sectoriel a été porteur, notamment grâce à nos trois plus gros paris : la surpondération de l’industrie et de l’immobilier et la sous-pondération de la santé. Quelques titres se sont particulièrement et positivement démarqués comme SÜSS MicroTec (semi-conducteurs) ou Sectra (technologie de la santé). Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans l’industrie et l’immobilier. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la technologie, ainsi que de la consommation discrétionnaire et des matériaux de base. Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur l’industrie, ainsi que l’immobilier, et sous-pondéré dans la santé, la consommation discrétionnaire, la technologie et la consommation de base. L’Italie (première surpondération) est toujours le premier poids du fonds, mais a été ramené à 15.8%, devant l’Allemagne à 14.8% et la Suède à 13.7%.

 

Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +1.7% au mois de septembre, surperformant de +0.7% le MSCI EMU NR (+1.0%). Le fonds est en hausse de +17.2% depuis le début d’année, devançant son indice de +5.5%.

Le positionnement pro-cyclique du fonds (surpondération des petites et moyennes valeurs) lui a été favorable. De même, le positionnement sectoriel a été porteur, notamment grâce à trois gros paris : la surpondération de l’immobilier et la sous-pondération de la technologie et de l’énergie. Quelques titres se sont particulièrement démarqués comme SÜSS MicroTec (semi-conducteurs) ou CECONOMY (technologie). Les rebalancements effectués en septembre ont été marqués par l’augmentation des positions dans le secteur de la finance et des services aux collectivités. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire, de l’industrie et du papier. Le secteur de la finance devient la principale surpondération du fonds, juste devant l’immobilier, les médias et la consommation discrétionnaire. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de la consommation de base, des matériaux et de l’énergie. L’Allemagne devient la première pondération avec 20.9%, suivie de la France à 19.9% et de l’Italie à 17.8%. L’Italie reste le pays le plus surpondéré, et la France le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois de septembre à +0.1%, contre +0.5% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Le fonds est en hausse de +17.7% depuis le début d’année, maintenant une avance de +8.1% sur son indice.

Les fortes progressions de certains de nos titres comme SÜSS MicroTec ou Titan Cement et le bon positionnement du fonds sur l’énergie ont été contrebalancés par la sous-pondération de l’immobilier, ainsi que par la contre-performance d’IMMOFINANZ (immobilier). Les rebalancements effectués en septembre ont été marqués par l’augmentation des positions dans le secteur de la finance et de l’énergie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur de l’industrie. Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la finance, la santé et l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier, la consommation discrétionnaire, et la technologie. Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) reste le plus gros poids du portefeuille à 25.6%, devant la Suède à 15.7% (pays le plus surpondéré) et la Suisse à 8.8%.

 

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +2.3% en septembre, surperformant le MSCI USA NR à +2.1% et le MSCI USA Small Cap NR à +1.3%. Le fonds est en hausse de +22.0% depuis le début d’année, contre +21.3% pour le MSCI USA NR et +10.7% pour le MSCI USA Small Cap NR.

La bonne sélection de titres a permis au fonds de finir le mois de septembre devant son indice de référence, malgré une sous-performance des petites et moyennes capitalisations boursières actuellement surpondérées en portefeuille. La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans les médias et la santé, et réduit les positions dans la consommation discrétionnaire, l’énergie et la finance. Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie et la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés restent la technologie et les médias.