Les indices actions se sont repliés en octobre (MSCI Europe NR -3.6%, MSCI USA NR -2.3%). Il s’agit du 3ème mois consécutif de baisse. Les terribles événements survenus au Proche-Orient ont provoqué une brutale tension de la prime de risque géopolitique qui pèse sur le niveau des indices. Comme souvent en pareil cas, les fondamentaux ont été mis de côté, mais cela ne pourrait être que temporaire. Les premiers enseignements tirés des publications trimestrielles sont en effet réconfortants. Malgré des chiffres d’affaires contrastés, signalant une consommation contrariée par l’inflation, les bénéfices surprennent positivement. Les marges des entreprises sont donc plus robustes qu’anticipé, et la valorisation des indices est très faible, surtout en Europe. Par ailleurs, la baisse marquée de l’inflation, laisse entrevoir une inflexion accommodante des banques centrales, probablement dès le 1er semestre 2024, ce qui pourrait alimenter un rally actions dans les prochains mois.
Les tensions géopolitiques au Proche-Orient ont entretenu l’aversion au risque, affectant l’ensemble des actions, particulièrement les petites et moyennes valeurs auxquelles nous sommes exposés. Mais ces tensions ont quand même profité aux valeurs liées à l’énergie (BW LPG, TORM, Hoegh Autoliners). Nos banques (Banco BPM, BPER, BCP), qui constituent notre principal pari sectoriel, se sont distinguées positivement du reste du secteur, notamment en Europe du sud. Dans ce contexte, les fonds Digital Stars terminent en retrait sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de -4.4% contre -3.6% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine octobre à -4.1% contre -3.4% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -6.9% contre -3.3% pour le MSCI EMU NR.
Les rebalancements effectués en octobre ont été diversifiés, augmentant les positions dans les secteurs des services financiers, des services à la communication et de l’immobilier. On trouve dans les sortants des valeurs des matériaux (emballages), de l’industrie et de la consommation discrétionnaire. La surpondération des valeurs bancaires est de 5.4% dans Digital Stars Europe.
Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base. Le Royaume-Uni reste le premier poids du fonds à 18.9%, devant l’Italie à 14.9% (première surpondération) et l’Allemagne à 12.7%.
Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -4.9% en octobre, à l’image de l’ensemble des small caps. Mais la fonds a surperformé le MSCI Europe Small Cap NR à -5.9%, grâce aux titres liés à l’énergie (Advance Gas Holding, BW LPG, Okeanis Eco Tankers), grâce à nos banques (BPER, Banco BPM), ainsi que grâce à quelques valeurs immobilières (Aroundtown).
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement de l’énergie, ainsi que de l’industrie et des télécommunications. Les ventes ont principalement concerné la consommation discrétionnaire et la technologie, ainsi que la santé.
Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire, l’énergie et la consommation de base, et sous-pondéré dans la technologie, l’immobilier et la santé.
Le Royaume-Uni représente le plus gros poids du portefeuille à 22.7% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant l’Italie à 11.4%. La Grèce est toujours le pays le plus surpondéré à 8.2%.
Digital Stars US Equities Acc USD a baissé de -5.2% en octobre, sous-performant le MSCI USA NR à -2.3% et surperformant le MSCI USA Small Cap NR à -6.3%. C’est l’exposition aux petites et moyennes valeurs qui explique l’écart de performance, ainsi que la correction de certaines entreprises qui ont revu leurs projections à la baisse.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans l’industrie et la finance, et réduit les positions sur la consommation discrétionnaire.
Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie. Les secteurs les plus sous-pondérés sont les médias, la pharmacie et la technologie (semi-conducteurs).