La lettre de gestion
Octobre 2022

04 novembre 2022

Les indices actions ont fortement rebondi en octobre pour revenir à leurs niveaux de début septembre. On observe pour le cinquième mois d’affilée, une variation en valeur absolue de plus de 5% des indices européens. Une première depuis octobre 1997. On constate le même genre de phénomène de l’autre côté de l’Atlantique.
Alors que le contexte macro-économique reste pesant et dominé par une inflation qui progresse encore en Europe pour atteindre un niveau à deux chiffres, et qui ne reflue que très modestement aux États-Unis, les investisseurs ont préféré se focaliser sur des fondamentaux attractifs pendant cette période de publication trimestrielle. Par ailleurs, l’espoir d’observer un pivot accommodant de la Fed dès le T2 2023 grandit et alimente l’idée que la récession sera d’une durée courte et que le pic d’inflation est désormais derrière nous aux États-Unis.

Cette hausse mensuelle fut tirée par les secteurs cycliques et en premier lieu le secteur de l’énergie qui est le seul positif depuis le début de l’année. Les valeurs défensives ont progressé dans une moindre mesure. On notera les difficultés des semi-conducteurs impactés par les résultats décevant de TSMC et les mesures de contrôle des exportations vers la chine, imposées par les États-Unis. Digital Stars Europe Acc a accompagné ce rebond des marchés et affiche une performance mensuelle de +5.7% contre +6.2% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc (anciennement Digital Stars Europe Ex-UK Acc) termine octobre à +6% contre +6.6% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +6.4% contre +7.9% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en octobre ont été diversifiés, favorisant les grandes capitalisations. Les valeurs bancaires, ont été renforcées. Nous avons également intégré quelques valeurs défensives et des valeurs du luxe. L’exposition aux matières premières a été légèrement abaissée. Le momentum de cours a sorti des valeurs télécoms, le fonds poursuit son adaptation à un environnement de taux plus élevés. Digital Stars Europe est surpondéré sur l’énergie (7%), la technologie (3.3%) et les matières premières (3.1%). Le fonds est sous-pondéré dans la santé (10.8%), les biens de consommation discrétionnaire (3.5%) et l’alimentaire (3.3%). Le Royaume-Uni est la première pondération à 14.9%, devant l’Allemagne à 11.7% et les Pays-Bas à 11%.

Le rebond a particulièrement profité aux petites et moyennes valeurs, permettant à Digital Stars Europe Smaller Companies Acc de terminer en hausse de +8.6% en octobre, contre +7.0% pour le MSCI Europe Small Cap NR. La bonne tenue du fonds continue d’être menée par le secteur de l’énergie. Certains titres du transport maritime affichent des performances remarquables, ainsi que d’autres, propulsés par l’annonce de bonnes nouvelles.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont focalisées sur le renforcement des industrielles, ainsi que des médias et des matériaux. Les ventes ont principalement concerné la consommation cyclique (habillement).
Le portefeuille est toujours très nettement surpondéré dans l’énergie, ainsi que dans les services aux collectivités, et sous-pondéré dans l’immobilier, la finance et la pharmacie.
Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) est toujours le premier poids du fonds à 16.6%, devant l’Allemagne (12.0%). La Norvège pèse 9.9%, et demeure le pays le plus surpondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +11.6% en octobre, surperformant le MSCI USA NR à +7.9% et le MSCI USA Small Cap NR à +10.3%. L’énergie est le secteur le plus performant du fonds sur le mois. Des flux de bonnes nouvelles ont bénéficié à certains titres du fonds, notamment dans l’industrie ou la finance.
La dernière revue mensuelle du portefeuille, assez diversifiée, a renforcé la finance, l’énergie et les matériaux, et a réduit la distribution, l’industrie et la technologie.
Le fonds est nettement surpondéré dans la banque, l’industrie, ainsi que dans l’énergie, et sous-pondéré dans la technologie, la pharmacie et les médias.

Découvrir le document associé