La lettre de gestion
Novembre 2023

08 décembre 2023

Les indices actions ont fortement progressé en novembre (MSCI Europe NR +6.4%, MSCI USA NR +9.4%). Les bons chiffres d’inflation ont rassuré, tout comme, d’un point de vue fondamental, le maintien des marges des entreprises à un niveau élevé à la suite des publications du 3ème trimestre.
Nous nous trouvons peut-être au croisement de deux inflexions vertueuses. Celle du cycle monétaire, alors que les premières baisses de taux devraient intervenir dès le 1er semestre 2024, combinée à celle du cycle de croissance, alors que nous nous trouvons des deux côtés de l’Atlantique en bas de cycle et qu’une amélioration progressive de l’activité est anticipée. De surcroit, les indices présentent des valorisations attractives en Europe comme aux États-Unis si l’on exclut les « 7 magnifiques ».
Les bonnes nouvelles sur l’inflation ont été bien accueillies par les investisseurs : les marchés se sont repris vigoureusement, notamment sur les petites et moyennes valeurs, bien représentées dans les fonds. Les semi-conducteurs (ASM Int’l, BESI, Aixtron) ont profité de la détente des taux longs. Notre sous-pondération sur les valeurs défensives (santé et consommation de base) a porté nos fonds en termes relatifs, ainsi que notre positionnement sur les financières (BPER), notamment sur les valeurs britanniques (3i Group, Wise) dont les bonnes publications ont été appréciées par le marché. Dans ce contexte, les fonds Digital Stars terminent en surperformance sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de +7.6% contre +6.4% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine novembre à +7.8% contre +7.4% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +9.1% contre +7.9% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en novembre ont été diversifiés, augmentant les positions dans les secteurs de l’immobilier et de la finance. On trouve dans les sortants des valeurs de la technologie, de l’industrie et de la santé. La surpondération des valeurs bancaires est de 5.8% dans Digital Stars Europe.
Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, l’immobilier et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.
Le Royaume-Uni reste le premier poids du fonds à 19.5%, devant l’Italie à 14.6% (première surpondération) et l’Allemagne à 12.3%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +6.9% en novembre, contre +9.0% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Le secteur de la technologie s’est bien comporté (X-Fab, Hanza), mais les performances négatives des titres liés à l’énergie (Okeanis Eco Tankers, Odfjell Drilling, Höegh Autoliners) ont contenu le rally sur les petites valeurs.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement de l’immobilier et des médias. Les ventes ont principalement concerné la santé et la consommation de base.
Le portefeuille est principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire, la consommation de base, et l’énergie, et sous-pondéré dans la santé, la technologie et les financières.
Le Royaume-Uni représente le plus gros poids du portefeuille à 23.3% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant l’Italie à 12.1%. La Grèce est toujours le pays le plus surpondéré à 8.4%.

 

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +10.7% en novembre, surperformant le MSCI USA NR à +9.4% et le MSCI USA Small Cap NR à +9.0%. La surperformance s’explique principalement par la surexposition aux petites et moyennes valeurs. Certains titres industriels liés à la construction se sont démarqués positivement (Simpson Manufacturing, Builders FirstSource, Boise Cascade), ainsi que certaines valeurs technologiques (Workday, SolarWinds, Palo Alto Networks).
La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la finance et les services aux collectivités, et réduit les positions sur la technologie et l’industrie.
Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie, les médias et la pharmacie.