La lettre de gestion
Mars 2022

05 avril 2022

Les indices actions ont progressé en mars (MSCI Europe NR +0.8%, MSCI USA NR +3.5%), et naviguent désormais au-dessus du niveau qui était le leur avant l’invasion de l’Ukraine. Depuis le début de l’année, la baisse des actions reste mesurée (MSCI Europe NR -5.3%, MSCI USA NR -5.3%) ce qui peut paraître étonnant dans un contexte où l’inflation atteint des niveaux que peu d’observateurs auraient pu envisager il y a peu (+5.9% en Zone euro, +7.9% aux États-Unis), et où un violent conflit militaire s’installe aux portes de l’Europe. Une lecture objective et fondamentale du contexte permet pourtant de justifier la robustesse des indices actions, qui résistent bien mieux que les indices obligataires depuis le début de l’année. La croissance mondiale devrait s’établir autour de +3% si l’on se fie aux prévisions des économistes, alors qu’elle était attendue à +4% en début d’année. En parallèle, et cela est plus surprenant, les anticipations de bénéfices 2022 n’ont de cesse d’être révisées à la hausse. En Europe, le BPA 2022 attendu du STOXX Europe 600 a grimpé de +7.0% depuis fin décembre et de +1.8% en mars. Cela s’explique par la prudence excessive des analystes en début d’année, mais aussi par le relèvement significatif des anticipations dans certains secteurs tels que l’énergie, les minières ou les industrielles. La croissance 2022 des bénéfices s’établit à +9.5% des deux côtés de l’Atlantique, et la prime de risque des indices actions demeure attractive, malgré la hausse des taux observée en mars. En Europe, la prime de risque atteint +6.6%, un niveau généreux comparé à la moyenne historique de 5%.

Si la guerre en Ukraine a entrainé une violente correction des marchés actions la première semaine de mars, ceux-ci ont ensuite vigoureusement rebondi sur des espoirs d’avancées dans les négociations et d’une porte de sortie diplomatique. Après 2 mois négatifs, les fonds Digital Stars finissent ainsi le mois en hausse et surperforment leurs indices de référence, portés par les secteurs des matières premières et de l’énergie plus présents en portefeuille. Les valeurs de croissance, dans la technologie (notamment les semi-conducteurs), la santé ou les industrielles, se sont également redressées, rattrapant une partie des excès baissiers réalisés durant la chute des marchés ; et ce malgré la hausse des taux d’intérêts. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +2%, contre +0.8% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine mars à +2.7% contre +0.8% pour le MSCI Europe ex UK NR.
Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +1.7% contre -0.7% pour le MSCI EMU NR. Ce fonds qui applique une politique ESG renforcée a obtenu le label ISR en mars.

Les rebalancements effectués en mars sont de nouveau influencés par le conflit en Ukraine. Le modèle a ainsi principalement intégré des valeurs dans les matières premières et l’énergie et dans une moindre mesure des titres défensifs (alimentaire et télécoms). Nous vendons des valeurs de la santé, le COVID n’étant plus une préoccupation majeure des investisseurs, ainsi que certaines financières exposées à la crise ukrainienne.

Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles, les matières premières, la technologie et les financières. La surexposition sur les matières premières augmente à 6%. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, et les « Utilities ». Le Royaume-Uni reste la première pondération à 15.5%, en diminution, devant l’Allemagne à 14.8% et la Suède, renforcée à 11.7%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +3.9% en mars, surperformant nettement le MSCI Europe Small Cap NR à +0.7%. Les titres du portefeuille dans leur ensemble, se sont bien comportés, notamment grâce aux publications. Sans surprise, l’énergie, bien représentée dans le fonds, ressort en tête des secteurs sur le mois. Les titres de la technologie ont aussi montré des performances remarquables.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont focalisées sur l’énergie, ainsi que les matériaux et les services aux collectivités. Les ventes ont principalement concerné la technologie et l’industrie, et dans une moindre mesure la santé et la finance.
Le portefeuille est très nettement surpondéré dans la technologie et l’énergie, et sous-pondéré dans l’industrie, l’immobilier et les médias. Le Royaume-Uni (très sous-pondéré) est le premier poids du fonds à 18.7%, devant la Norvège à 13.3% devenue le pays le plus surpondéré suite à la poussée de l’énergie.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en baisse de -2.1% en mars, sous-performant nettement le MSCI USA NR à +3.5%, et le MSCI USA Small Cap NR à +1.2%. Le marché US a été dominé par les secteurs de l’énergie et des services aux collectivités, tous deux absents du fonds. Les pires contributions sectorielles se retrouvent parmi nos plus grosses surpondérations, comme la distribution spécialisée, ou la construction, ou encore les banques.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé la consommation discrétionnaire, les matériaux et les médias, et allégé l’industrie et la finance.
Le fonds est toujours surpondéré dans la banque, la consommation discrétionnaire et l’industrie, et sous-pondéré dans la technologie (logiciel), les médias et la pharma. Les pétrolières restent sous-représentées dans le fonds à cause de leur utilisation de méthodes d’extractions non-conventionnelles qui sont interdites dans le fonds.

Découvrir le document associé