La lettre de gestion
Mai 2024

10 juin 2024

De nombreux vents porteurs macro et micro-économiques ont soutenu le marché actions en mai (MSCI Europe NR +3.3%, MSCI USA NR +4.7%). Les bonnes publications d’entreprise ont rassuré et mis en lumière une valorisation attractive en Europe et aux États-Unis pour une vaste majorité des sociétés cotées. Par ailleurs, la baisse du pétrole a fait refluer en mai les anticipations d’inflation des deux côtés de l’Atlantique ce qui renforce le scénario central d’une baisse des taux imminente de la part de la BCE, avant que la Fed n’emboîte le pas dès septembre. Même si la saisonnalité devient moins porteuse, il apparaît encore prématuré de réduire son exposition et il pourrait même être coûteux de rester à l’écart dans les prochains mois, malgré la hausse récente des indices actions. D’autant plus que certains segments du marché (petites et moyennes valeurs) ont accumulé depuis de nombreux mois un retard significatif menant à une décote en termes de valorisation, et cela pourrait soutenir les perspectives de performance relative de notre stratégie active « Momentum » Digital Stars.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois une hausse de +5.1%, surperformant de +1.8% le MSCI Europe NR (+3.3%). Le fonds est en hausse de +14.0% depuis le début d’année, devançant son indice de +3.8%. Nos surpondérations sur l’industrie et la finance ont été favorables au fonds ce mois-ci, ainsi que la sous-pondération de la consommation discrétionnaire (notamment le luxe). Mais ce sont surtout les bonnes publications de plusieurs de nos titres (Buzzi, Prysmian, Indra Sistemas, Camurus) qui ont permis de creuser l’écart, en dépit de quelques déceptions.
Les rebalancements effectués en mai ont été diversifiés, augmentant nettement les positions dans le secteur de l’industrie, ainsi que de la consommation discrétionnaire. On trouve dans les sortants des valeurs des secteurs de la finance, de la technologie et de l’immobilier. La Suède voit son poids nettement diminué.
Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur les industrielles, et légèrement surpondéré dans la finance et l’immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, la consommation de base et la consommation discrétionnaire.
L’Italie (première surpondération) reste le premier poids du fonds à 16.9%, devant le Royaume-Uni à 15.2% et l’Allemagne à 8.0%.

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de mai en hausse de +5.3%, surperformant de +1.6% le MSCI Europe ex UK NR (+3.6%). Le fonds est en hausse de +13.9% depuis le début d’année, devançant son indice de +4.0%. Notre surpondération sur l’industrie a été favorable au fonds ce mois-ci, ainsi que la sous-pondération de la consommation discrétionnaire (notamment le luxe). Mais ce sont surtout les bonnes publications de plusieurs de nos titres (Buzzi, ALK-abello, Camurus, Prysmian, Indra Sistemas) qui ont permis de creuser l’écart, en dépit de quelques déceptions.
Les rebalancements effectués en mai ont été diversifiés, augmentant nettement les positions dans le secteur de l’industrie, ainsi que dans les matériaux. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la finance, de l’immobilier et de la technologie. La suède voit son poids nettement diminué.
Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur l’industrie, ainsi que l’immobilier, et sous-pondéré dans la santé, la consommation de base, ainsi que dans la consommation discrétionnaire.
L’Italie (première surpondération) est toujours le premier poids du fonds à 18.7%, devant l’Allemagne et la Suède à 11.4%.

Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +5.4%, surperformant de +2.6% le MSCI EMU NR (+2.7%). Le fonds est en hausse de +16.5% depuis le début d’année, devançant son indice de +5.4%. Le fonds a bénéficié de son positionnement « toutes capitalisations boursières », et de la sous-pondération de l’énergie. La sous-pondération dans le luxe a aussi été favorable, notamment grâce à la contreperformance de LVMH, absente du portefeuille. Mais ce sont surtout les bonnes publications de plusieurs de nos titres (SÜSS MicroTec, Prysmian, ANIMA HoldingIndra Sistemas, Camurus) qui ont permis de creuser l’écart.
Les rebalancements effectués en mai ont été diversifiés, augmentant nettement les positions dans le secteur de la technologie, ainsi que dans les matériaux et les médias. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la finance et de l’industrie.
Le secteur des médias devient le principal pari relatif du fonds, devant la consommation discrétionnaire et l’immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de la consommation de base, des services aux collectivités, de l’énergie et de la santé.
La France reste la première pondération avec 26.0%, suivie de l’Italie à 20.0% et de l’Allemagne à 15.5%. L’Italie reste le pays le plus surpondéré, et l’Allemagne le plus sous-pondéré avec la France.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +6.1% en mai, surperformant de +0.2% le MSCI Europe Small Cap NR (+5.8%). Le fonds est en hausse de +13.2% depuis le début d’année, devançant son indice de +4.5%. Les bonnes publications de plusieurs de nos titres (Ambea, SÜSS MicroTec, Buzzi, Heijmans) ont permis au fonds de devancer l’indice, en dépit de quelques déceptions.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des valeurs de la technologie et de la santé. Les ventes ont principalement concerné la consommation discrétionnaire. L’Italie voit son poids nettement diminué.
Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans les industrielles et la technologie, et sous-pondéré dans la finance, l’immobilier et la consommation discrétionnaire.
La Suède (un des deux pays les plus surpondérés avec l’Italie) est toujours le plus gros poids du portefeuille à 17.6%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 17.3% et l’Italie à 12.6%.

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +6.5% en mai, surperformant de +1.8% le MSCI USA NR (+4.7%) comme le MSCI USA Small Cap NR (+4.7%). Le fonds est en hausse de +11.0% depuis le début d’année, devançant son indice de +0.3%. Les bonnes publications de plusieurs de nos titres (Abercrombie & Fitch, Gap, AppLovin, SEMrush, e.l.f. Beauty) ont permis au fonds de devancer l’indice, en dépit de quelques déceptions.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la santé, la technologie et la consommation discrétionnaire, et réduit principalement les positions dans l’immobilier.
Le fonds présente une forte surpondération dans la consommation discrétionnaire et l’industrie, ainsi que dans la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie, les médias et la santé.