La lettre de gestion
Mai 2023

06 juin 2023

Le mois de mai aura été contrasté pour les indices actions. Ces derniers ont progressé aux États-Unis (S&P 500 NR +0.6%) et se sont repliés en Europe (MSCI Europe NR -2.5%).  Depuis fin janvier, la tendance est clairement celle d’une consolidation horizontale avec assez peu d’amplitude. La macro a pesé en début de mois avec des chiffres d’inflation décevants et des enquêtes de conjoncture en dessous des attentes. À l’inverse, les fondamentaux microéconomiques continuent de surprendre à la hausse alors que vient de s’achever la période des publications trimestrielles. Le momentum de révision des bénéfices renoue dans ce contexte avec une tendance haussière qui avait été ponctuellement éclipsée par les déboires bancaires en mars et avril.

Les craintes d’un ralentissement prononcé de l’économie, la persistance de l’inflation aux États-Unis et les difficiles négociations sur le relèvement du plafond de la dette américaine ont donc pesé sur les marchés européens qui finissent mai en territoire négatif. Seul le secteur technologique affiche une performance positive, tiré par les semi-conducteurs, bien représentés dans nos portefeuilles, qui ont bondi à la suite des résultats de Nvidia et des perspectives liées à l’essor de l’intelligence artificielle. À l’inverse le secteur de l’énergie a fortement corrigé, les cours du Brent retrouvant un plus bas depuis décembre 2021. Les performances ont également été influencées par les annonces de résultats trimestriels, qui furent bons, mais toujours avec une asymétrie notable entre la violence des corrections engendrées par les déceptions et les hausses timides sur les titres qui publient au-delà des attentes. 77% des sociétés de Digital Stars Europe qui ont fait paraitre leurs résultats trimestriels ont vu leurs profits estimés 2023 revus à la hausse, contre 64% pour le MSCI Europe, montrant la capacité de notre stratégie à sélectionner des titres qui surprennent positivement. Dans cet environnement baissier, les fonds Digital Stars ont bien résisté et finissent proches de leurs indices. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de -2.2% contre -2.5% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine mai à -2.4% contre -2.3% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -3.9% contre -2.5% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en mai ont été diversifiés, sélectionnant des actions dans les secteurs de la technologie, des biens de consommation discrétionnaire et du transport aérien mais également dans des secteurs non-cycliques (santé et alimentaire). Les valeurs sortantes sont principalement cycliques : énergie, industrielles et quelques banques. Le profil du fonds devient ainsi un peu plus défensif, et s’ajuste au ralentissement économique. La surpondération des valeurs bancaires est abaissée à 5.9% dans Digital Stars Europe, celle de l’énergie à 1.4%. Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, la technologie et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, l’alimentaire et les services aux collectivités. L’Italie reste le premier poids du fonds et la première surpondération, à 15.1% devant l’Allemagne (14.9%) et le Royaume-Uni à 13.8%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -2.3% en mai, juste devant le MSCI Europe Small Cap NR à -2.6%. Les belles progressions de certains titres industriels et des valeurs grecques ont permis au fonds de compenser la mauvaise performance du transport d’énergie.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des secteurs de la consommation cyclique et non-cyclique, de la santé et de la technologie. Les ventes ont principalement concerné la banque, les matériaux (cuivre), ainsi que les médias et l’énergie.
Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire et l’énergie, et fortement sous-pondéré dans l’immobilier et la pharmacie.
Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) pèse 17.4%, devant l’Italie (pays le plus surpondéré) à 16.0%, et l’Allemagne à 12.9%.

Digital Stars US Equities Acc USD a baissé de -0.6% en mai, contre +0.6% pour le MSCI USA NR et -1.8% pour le MSCI USA Small Cap NR. La sous-performance du mois provient du secteur de la distribution, dont la bonne performance dans l’indice n’est qu’un trompe-l’œil dû à Amazon qui est quasiment la seule valeur positive, mais dont le poids écrase les autres.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a vu l’entrée de titres de secteurs variés, mais a favorisé en particulier les matériaux. Les ventes ont principalement concerné la finance et la santé, ainsi que l’énergie et l’immobilier.
Le fonds présente toujours une forte surpondération dans l’industrie. La sous-pondération dans les médias demeure la plus importante, suivie par la pharma.

Découvrir le document associé