La lettre de gestion
Juin 2023

07 juillet 2023

L’économie mondiale surprend par sa résilience et cela se traduit par une puissante appréciation des indices actions en juin (MSCI Europe NR +2.4%, MSCI USA NR +6.6%). Alors que le consensus des économistes prévoyait en début d’année une croissance 2023 du PIB Mondial de +2.0%, c’est désormais +2.6% qui est anticipé. Cela amène les banques centrales à renouer avec un discours restrictif qu’elles avaient un temps abandonné au moment des déboires bancaires. Elles jugent que la bataille contre l’inflation n’est pas encore gagnée malgré la baisse sensible de cette dernière lors des derniers mois. Dans ce contexte, le style « Value » logiquement se détache en juin. De nature procyclique en relatif, il bénéficie de la hausse des taux sur l’ensemble des échéances de la courbe pour renouer avec une tendance initiée en novembre 2020 lors de la découverte des vaccins.

Les marchés finissent donc juin en hausse. Ils semblent enfin avoir intégré les bons résultats des entreprises et ont bien résisté au discours des banques centrales moins accommodant qu’initialement anticipé. Les craintes d’un ralentissement prononcé de l’économie se sont atténuées, favorisant les secteurs cycliques, bien représentés en portefeuille. Ainsi, les banques, la distribution spécialisée et le tourisme sont les gagnants du mois quand la technologie marque une pause après le rally de fin mai. Dans cet environnement favorable, les fonds Digital Stars sont positifs et en surperformance par rapport à leurs indices. Ils bénéficient de la surpondération sur le secteur financier et plus globalement d’un positionnement adapté à la hausse des taux d’intérêts, étant sous-pondérés dans les secteurs « proxy bonds » (santé, produit de base, télécoms, immobilier). Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de +3.2% contre +2.4% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine juin à +3.8% contre +2.7% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc, avec un profil plus défensif, a réalisé +2.3% contre +3.8% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, sélectionnant des actions dans les secteurs de la distribution, du tourisme, de la sidérurgie ou de la banque. On trouve dans les sortants des valeurs de l’énergie, des minières, mais aussi de la santé. On observe également un retour des valeurs britanniques. La surpondération des valeurs bancaires est portée à 6.7% dans Digital Stars Europe. Le poids du secteur de l’énergie revient au niveau de celui de son indice. Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, la technologie et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, l’alimentaire et les services aux collectivités. L’Italie reste le premier poids du fonds et la première surpondération, à 15% devant l’Allemagne (13.5%) et le Royaume-Uni à 12.9%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +3.4% en juin, devançant le MSCI Europe Small Cap NR à +0.8%. Les semi-conducteurs se sont très bien comportés, ainsi que les valeurs grecques. À noter le titre Lookers qui a bondi de +34% à l’annonce de l’offre de rachat d’Alpha Auto Group. Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des secteurs des équipements de santé, de la technologie, et de la consommation cyclique et non-cyclique. Les ventes ont principalement concerné l’énergie, ainsi que les matériaux (acier et verre) et les médias.
Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire, et fortement sous-pondéré dans l’immobilier et les médias. L’énergie est maintenant en ligne avec le marché.
Le Royaume-Uni se renforce et pèse 18.7% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant l’Italie qui descend à 14.5%. La Grèce est le pays le plus surpondéré à 8.8%.

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +8.3% en juin, contre +6.6% pour le MSCI USA NR et +8.6% pour le MSCI USA Small Cap NR. La surperformance du mois provient principalement des industrielles, bien exposées dans le fonds, et de la technologie. La dernière revue mensuelle du portefeuille a vu l’entrée de titres de secteurs de la consommation discrétionnaire, de la technologie, de l’immobilier, ainsi que de l’industrie. Les ventes ont principalement concerné la finance. Le fonds présente toujours une forte surpondération dans l’industrie. La finance devient la plus forte sous-pondération, devant les médias et la pharmacie

Découvrir le document associé