La lettre de gestion
Juillet 2023

03 août 2023

Les marchés actions continuent de progresser en juillet (MSCI Europe NR +2% ; MSCI USA NR +3.4%). Une conjonction de plusieurs facteurs favorables justifie l’impressionnant rally actions initié en septembre 2022. Le momentum économique continue de se redresser, et cela se matérialise par de significatives révisions à la hausse des perspectives de croissance économique, l’inflation et les anticipations d’inflation baissent sensiblement, et cela laisse entrevoir pour bientôt une inflexion monétaire accommodante des banques centrales, les résultats d’entreprises rassurent, ce qui met en exergue une valorisation attractive pour de nombreux segments de la cote, enfin le niveau d’investissement en actions des grandes mains institutionnelles reste faible, ce qui alimente les flux acheteurs.

L’économie américaine semble toujours aussi robuste, avec une croissance du PIB revue à la hausse en juillet, écartant à court terme le risque de récession. Les secteurs cycliques, bien représentés en portefeuille ont de ce fait surperformé. Ainsi, les banques, l’énergie et les matières premières sont les gagnants du mois. La technologie est en retrait, tout comme le secteur du luxe, impacté par les résultats décevants de LVMH et Richemont. Dans cet environnement haussier, les fonds Digital Stars sont positifs et en ligne par rapport à leurs indices. Les performances ont été influencées par les annonces de résultats semestriels, qui furent globalement bons. À fin juillet, 52% des valeurs de Digital Stars Europe avaient publié, et 70% de ces sociétés avaient vu leurs profits estimés 2023 revus à la hausse. Ces annonces de résultats vont se poursuivre ces prochaines semaines, ce qui devrait maintenir l’attention des investisseurs sur les fondamentaux des entreprises et pourrait de nouveau être favorable à notre stratégie. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de +2% contre +2% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine juillet à +2% contre +1.9% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc, avec un profil plus défensif, a réalisé +0.9% contre +1.9% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en juillet ont été diversifiés, sélectionnant des valeurs dans les secteurs industriels, de l’automobile, de l’informatique et de la santé, ainsi que quelques financières. On trouve dans les sortants des valeurs des matières premières (principalement la sidérurgie) et du Luxe. Nous continuons à observer un retour des valeurs britanniques. La surpondération des valeurs bancaires dans Digital Stars Europe est stable à 6.1%. Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, la technologie et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, l’alimentaire et les services aux collectivités. L’Italie reste le premier poids du fonds et la première surpondération, à 16.4%. Le Royaume-Uni passe en deuxième position à 15.7% devant l’Allemagne (12.7%).

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +2.1% en juillet, contre +3.4% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Les titres grecs ont continué sur leur lancée. Mais nos titres des semi-conducteurs et de la consommation discrétionnaire ont pénalisé le fonds en relatif. Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des secteurs de l’industrie et de la technologie, ainsi que des services aux collectivités. Les ventes ont principalement concerné les matériaux (chimie et emballage verre), ainsi que la finance, l’énergie et la consommation discrétionnaire. Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire, et fortement sous-pondéré dans l’immobilier et les matériaux. Le Royaume-Uni se renforce encore et pèse 22.0% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant l’Italie à 13.3%. La Grèce est toujours le pays le plus surpondéré à 8.8%.

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +2.7% en juillet, contre +3.4% pour le MSCI USA NR et +5.2% pour le MSCI USA Small Cap NR. Les bonnes publications de certains titres n’ont pas suffi à contrebalancer les publications moins bien accueillies dans l’industrie. La sous-représentation du fonds dans les médias contribue aussi négativement. La dernière revue mensuelle du portefeuille a vu l’entrée de titres de secteurs de la finance, de la consommation discrétionnaire et de la santé. Les ventes ont principalement concerné les médias, l’industrie et la technologie. Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie, ainsi que dans la consommation discrétionnaire. Les plus fortes sous-pondérations redeviennent les médias et la pharmacie.

Découvrir le document associé