La lettre de gestion
janvier 2024

07 février 2024

Le contexte macro continue d’être porteur pour les actions (MSCI Europe NR +1.6%, MSCI USA NR +1.5% en janvier). Le redressement du momentum économique se poursuit sur l’ensemble des géographies. Par ailleurs, le pivot monétaire des banques centrales reste attendu pour le premier semestre 2024, malgré les propos moins généreux de M. Powell en fin de mois. Dans ce contexte, les taux ont grimpé en janvier, ce qui n’a pas aidé le segment des small et mid caps en relatif. Par ailleurs, et de manière surprenante dans un contexte où les taux montent et les indices grimpent, ce sont les valeurs défensives de Visibilité qui se sont distinguées alors que la Value a sous-performé. Le début de la période de publication explique pour une large part ce phénomène. À titre d’illustration en Europe, ASML Holding et LVMH, deux des plus gros poids de la cote, ont respectivement grimpé de +17.1% et +5.5% en janvier grâce à des trimestriels bien accueillis. Serait-ce enfin le signe d’un retour aux fondamentaux, plus favorable aux « stock-pickers » ? C’est probable et de bon augure pour notre approche active de la gestion.

Les petites et moyennes capitalisations ont souffert de la relative tension sur les taux au cours du mois. Cependant, ce mouvement a favorisé l’ensemble de notre segment Value avec, en particulier, les valeurs financières, surpondérées dans nos fonds, via l’Italie notamment. De plus, notre sélection au sein du secteur matériaux a significativement contribué à la performance de janvier, grâce en particulier aux cimentiers (CRH PLC, Buzzi Spa). Dans ce contexte, les fonds Digital Stars terminent en légère surperformance sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc présente sur le mois une hausse de +2.1% contre +1.6% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de janvier en hausse de +1.8% contre +1.9% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +3.7% contre +2.2% pour le MSCI EMU NR.

 

Les rebalancements effectués en janvier ont été diversifiés, augmentant les positions dans les secteurs de la santé, de l’industrie et de la technologie. On trouve dans les sortants des valeurs de la consommation discrétionnaire, de la banque et de l’énergie. La surpondération des valeurs bancaires est de 3.3% dans Digital Stars Europe.

Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, l’immobilier et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.

Le Royaume-Uni reste le premier poids du fonds à 19.8%, devant l’Italie à 14.3% (première surpondération) et l’Allemagne à 11.0%.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +0.8% en janvier, contre -0.9% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Les petites et moyennes capitalisations ont souffert de la relative tension sur les taux, mais ce mouvement a favorisé l’ensemble de notre segment Value, notamment nos banques italiennes. Nos titres dans les matériaux ont significativement contribué à la performance de janvier, ainsi que nos industrielles.

Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des services de communication, de l’immobilier et de la santé. Les ventes ont principalement concerné la consommation discrétionnaire, l’énergie et la finance.

Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la consommation de base, les matériaux et les services de communication, et sous-pondéré dans la finance, la santé et la technologie.

Le Royaume-Uni représente le plus gros poids du portefeuille à 17.3% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant la Suède à 15.3% et l’Italie à 12.5% (deuxième pays le plus surpondéré).

 

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +0.2% en janvier, contre +1.5% pour le MSCI USA NR et -3.5% pour le MSCI USA Small Cap NR. Les petites et moyennes capitalisations ont souffert de la relative tension sur les taux au cours du mois, ainsi que du discours ‘hawkish’ de M. Powell le 31 janvier. Notre sous-pondération sur les secteurs des services de communication et des technologies de l’information n’a pas été payante, tout comme notre sélection au sein des titres financiers. Certaines valeurs individuelles dans l’IT ou dans la consommation ont contribué positivement à la performance.

La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la consommation discrétionnaire, la finance, ainsi que dans l’immobilier et les médias, et réduit notamment les positions sur la technologie et l’industrie.

Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie, ainsi que dans la consommation discrétionnaire et la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie, les médias et la pharmacie.