La lettre de gestion
Février 2025

11 février 2025

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

 

Retrouvez également en vidéo les actualités de notre gamme de fonds Digital Funds.

L’année 2025 a démarré en fanfare pour les indices actions en particulier en Europe (MSCI Europe NR +6.5%, MSCI USA NR +3.0% en janvier). La baisse du mois de décembre a été vite oubliée et de nouveaux records ont été atteints en janvier par les grands indices américains et européens. La revalorisation des indices européens a été telle qu’on ne peut désormais plus dire que le marché est décoté. Le PER 12 mois prospectif de l’indice MSCI Europe s’établit désormais à 14.1x soit le niveau historique moyen de valorisation observé depuis 2000, une première depuis 3 ans et l’invasion de l’Ukraine. Rien d’excessif dans un contexte caractérisé comme procyclique par nos indicateurs de Momentum économique et d’accommodation monétaire, d’autant plus que de nombreux segments de la cote présentent encore une sous-évaluation par rapport aux standards historiques.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois de janvier une hausse de +4.5%, contre +6.5% pour le MSCI Europe NR.

Le positionnement sectoriel du fonds s’est avéré bien orienté sur le mois. Cependant, l’allocation toutes capitalisations du fonds, qui surpondère actuellement les petites et moyennes valeurs, a pesé en termes relatifs, car même si les small et mid caps ont progressé de près de +4% sur le mois, elles restent en retrait du segment des grandes capitalisations. Les rebalancements effectués en janvier ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans le secteur de la consommation discrétionnaire et des services de communication. On trouve dans les sortants surtout des valeurs du secteur de la technologie et des matériaux. Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur la finance (services financiers) et l’industrie. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, les biens de consommation de base et la technologie. Le poids de la consommation discrétionnaire est aligné sur l’indice. Le Royaume-Uni demeure le premier poids du fonds à 27.8%, devant l’Italie (première surpondération) à 15.5% et la Suisse à 10.0%. Avec un poids de 4.7%, la France reste le pays le plus sous-pondéré.

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de janvier à +5.3%, contre +7.0% pour le MSCI Europe ex UK NR.

L’allocation cyclique du fonds s’est avérée bien orientée sur le mois. Cependant, l’allocation toutes capitalisations du fonds, qui surpondère actuellement les petites et moyennes valeurs, a pesé en termes relatifs, car même si les small et mid caps ont progressé de près de +5% sur le mois, elles restent en retrait du segment des grandes capitalisations. Les rebalancements effectués en janvier ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la consommation discrétionnaire et la santé. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur des matériaux. Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur la finance, l’immobilier et l’industrie, et sous-pondéré dans la technologie, la consommation de base et la santé. L’Italie (première  surpondération) est toujours le premier poids du fonds à 19.6%, devant la Suisse à 13.4% et la Suède qui progresse à 12.5%. Avec un poids de 7.7%, la France reste le pays le plus sous-pondéré.

Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +4.1% au mois de janvier, contre +7.3% pour le MSCI EMU NR.

La surpondération cyclique du fonds s’est avérée favorable sur le mois. Cependant, l’allocation toutes capitalisations du fonds, qui surpondère actuellement les petites et moyennes valeurs, a pesé en termes relatifs, car même si les small et mid caps de la zone euro ont progressé de près de +4.5% sur le mois, elles restent en retrait du segment des grandes capitalisations. Les rebalancements effectués en janvier ont été diversifiés, augmentant les positions dans le secteur de la consommation discrétionnaire. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la finance et de la technologie. Le secteur de la finance demeure la principale surpondération du fonds, devant la consommation discrétionnaire et la santé. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs des matériaux et de l’industrie et de l’énergie. L’Italie reste la première pondération avec 22.1%, suivie de l’Allemagne à 20.7% et de la France à 19.0%. L’Italie demeure le pays le plus surpondéré, et la France le plus sous-pondéré.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois de janvier à +2.6%, contre +4.0% pour le MSCI Europe Small Cap NR.

Le fonds a été impacté en termes relatifs par la contre-performance de titres de la santé (M1 Kliniken, Xvivo Perfusion) et de l’industrie (Eurocell, Hexagon Composites). Les rebalancements effectués en janvier ont été marqués par l’augmentation des positions dans le secteur de la consommation discrétionnaire, et de l‘industrie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la finance, de l’immobilier et de la technologie. Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la finance, la santé et la consommation de base, et sous-pondéré dans l’immobilier et la technologie et les matières premières. Le Royaume-Uni reste le plus gros poids du portefeuille à 28.7%, devant l’Italie à 12.7% et la Suède à 12.6%.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +4.0% en janvier, surperformant le MSCI USA NR à +3.0% et le MSCI USA Small Cap NR à +3.6%.

Sur le marché américain, le mois de janvier a été légèrement plus favorable aux petites capitalisations. Le positionnement all-cap du fonds lui a permis de de bénéficier de cet effet. Le bon positionnement sectoriel du fonds, sous-pondéré sur la technologie et surpondéré sur les financières et les industrielles, a également contribué à la bonne performance du fond. Enfin, nos positions sur les entreprises du secteur de la technologie (AudioEye, AppLovin, DocuSign, etc.) ont aussi fortement contribué à la surperformance du fonds. Les rebalancements effectuées en janvier ont été assez diversifiés, avec l’intégration de titres des secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire, et la sortie de titres de la finance. Le fonds présente une forte surpondération dans la finance et l’industrie. Les secteurs les plus sous-pondérés restent les medias et la technologie.