La lettre de gestion
Février 2024

11 mars 2024

Le marché poursuit sa marche en avant en février (MSCI Europe NR +1.9%, MSCI USA NR +5.3%). La bonne tenue du momentum économique mondial conduit à des révisions à la hausse des anticipations de croissance du PIB et cela s’avère un puissant soutien pour les actifs cycliques dont les actions. Ce constat est d’autant plus porteur qu’il a pris de court de nombreux investisseurs. En parallèle, les publications de résultats ont également positivement surpris en raison de niveaux de marge bien au-dessus des attentes. Ainsi pour le 4ème trimestre, le bénéfice des entreprises du S&P 500 est +7.2% au-dessus des anticipations, +3.8% pour les valeurs du STOXX Europe 600. Ne reste plus qu’à espérer que la résilience de l’économie ne remette pas en cause le pivot accommodant des banques centrales toujours attendu en 2024, mais de manière plus nuancée qu’en début d’année.

La relative tension sur les taux au cours du mois a logiquement profité à nos titres financiers (BPER, Wise, Unipol Gruppo) et pénalisé l’immobilier, bien représenté en portefeuille. Les titres des semi-conducteurs et du luxe se sont aussi retrouvé parmi les meilleurs contributeurs. Les annonces de résultat sont habituellement porteuses pour notre approche Momentum, et les bonnes publications de ce mois-ci sur nos positions (Höegh Autoliners, Sulzer, Royal Vopak, GTT) ont contribué positivement à l’ensemble de nos fonds. Dans ce contexte, les fonds Digital Stars terminent en surperformance sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc présente sur le mois une hausse de +2.7% contre +1.9% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de février en hausse de +3.1% contre +2.4% pour le MSCI Europe ex UK NR.

Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +1.9% contre +3.3% pour le MSCI EMU NR. Le fonds a bénéficié des mêmes tendances en absolu, mais a été confronté, en relatif, à la forte concentration de l’indice sur les thèmes porteurs du mois.

 

Les rebalancements effectués en février ont été diversifiés, augmentant les positions dans les secteurs de l’industrie, de la santé et de la finance. On trouve dans les sortants des valeurs de la consommation de base, des matériaux et de la technologie.

Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, les industrielles et l’immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.

Le Royaume-Uni reste le premier poids du fonds à 16.9%, devant l’Italie à 16.2% (première surpondération) et l’Allemagne à 9.8%.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +1.4% en février, contre 0.0% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Les annonces de résultats ont porté le fonds sur le mois (BAM Groep, SAF-Holland, Fugro). La bonne tenue des titres de croissance, bien représentés en portefeuille, a permis de compenser la mauvaise performance du secteur de l’immobilier.

Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement de la santé et de la technologie. Les ventes ont principalement concerné l’industrie, la consommation de base et l’énergie.

Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans les matériaux et la consommation de base, et sous-pondéré dans la finance et la santé.

La Suède, pays le plus surpondéré, est maintenant le plus gros poids du portefeuille à 20.6%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 15.1% et l’Italie à 13.3% (deuxième pays le plus surpondéré).

 

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +6.2% en février, contre +5.3% pour le MSCI USA NR et +5.3% pour le MSCI USA Small Cap NR. Le marché américain s’est comporté de manière assez homogène, ce mois-ci. Ce sont donc les comportements individuels des titres qui ont permis de faire la différence, grâce aux annonces positives de certains de nos titres en portefeuille (e.l.f. Beauty, AppLovin).

La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la consommation discrétionnaire, la consommation de base, ainsi que dans la finance, et réduit notamment les positions sur la technologie et l’immobilier.

Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie, ainsi que dans la consommation discrétionnaire et la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie, les médias et la pharmacie.