La lettre de gestion
Décembre 2023

01 janvier 2024

Les indices actions ont brillamment clôturé en décembre (MSCI Europe NR +3.7%, MSCI USA NR +4.7%) une année 2023 qui restera pour les investisseurs un excellent cru (MSCI Europe NR +15.8%, MSCI USA NR +26.1%). Le catalyseur monétaire qui s’est dévoilé en novembre a joué les prolongations. Les investisseurs continuent de parier sur une inversion prochaine des politiques monétaires. Des baisses de taux sont prévues dès le 1er semestre 2024. Dans ce contexte, l’ensemble de la courbe des taux s’est détendu en décembre et cela a porté les indices actions et plus particulièrement les indices de petites et moyennes capitalisations (MSCI Europe Small NR +7.0%, MSCI USA Small +11.3%).

La détente des rendements obligataires a bénéficié au positionnement de nos fonds, qui sont surpondérés dans les secteurs cycliques de l’immobilier et de l’industrie, et sous-pondérés dans les secteurs plus défensifs de la santé et de la consommation de base. Mais cela n’a pas suffi à compenser l’impact de la baisse de taux sur certaines de nos valeurs bancaires notamment en Europe du sud (BPER, Banco BPM, Banco de Sabadell). Dans ce contexte, les fonds Digital Stars terminent en sous-performance sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de +3.3% contre +3.7% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine décembre à +2.7% contre +3.8% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +3.5% contre +3.2% pour le MSCI EMU NR.

 

Les rebalancements effectués en décembre ont été diversifiés, augmentant les positions dans les secteurs de l’immobilier et de l’industrie. On trouve dans les sortants des valeurs de la finance et de la consommation discrétionnaire. La surpondération des valeurs bancaires est de 4.5% dans Digital Stars Europe.

Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, l’immobilier et les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.

Le Royaume-Uni reste le premier poids du fonds à 21.9%, devant l’Italie à 13.7% (première surpondération) et l’Allemagne à 12.0%.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +3.9% en décembre, contre +7.0% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Le fonds a profité de la remontée des small caps, mais a été freiné notamment par les banques, impactées par la détente de la courbe des taux, et par les industrielles.

Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des matériaux, de la technologie, de l’immobilier et de l’alimentaire. Les ventes ont principalement concerné la consommation discrétionnaire, l’industrie et la finance.

Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la consommation de base, l’énergie et les matériaux, et sous-pondéré dans la finance, la santé et la technologie.

Le Royaume-Uni représente le plus gros poids du portefeuille à 19.0% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant la Suède à 13.3% qui passe devant l’Italie à 13.1% (pays le plus surpondéré).

 

Digital Stars US Equities Acc USD a progressé de +7.9% en décembre, surperformant le MSCI USA NR à +4.7% et le MSCI USA Small Cap NR à +11.3%. La surperformance s’explique principalement par l’exposition aux petites et moyennes valeurs et par l’exposition value/cyclique du fonds, en particulier les banques régionales, les produits de soin et des sociétés industrielles.

La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la finance, ainsi que dans l’immobilier et la consommation discrétionnaire, et réduit notamment les positions sur la technologie et l’industrie.

Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie, ainsi que dans les banques. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie, les médias et la pharmacie.