La lettre de gestion
Avril 2025

10 avril 2025

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

 

Retrouvez également en vidéo les actualités de notre gamme de fonds Digital Funds.

Les marchés actions se sont repliés en mars (MSCI Europe NR -4.0%, MSCI USA NR -5.9%) et finissent le trimestre en ordre dispersé (MSCI Europe NR +5.9%, MSCI USA NR -4.6%). Les indices européens dont la valorisation avait dépassé fin février le niveau historique moyen pour la première fois depuis 3 ans et l’invasion de l’Ukraine, ont logiquement « retracé » une partie du spectaculaire rally observé depuis la deuxième quinzaine de décembre dans un contexte politique international tendu. Aux États-Unis la chute se poursuit alors que les chiffres de conjoncture se dégradent significativement contrairement à l’Europe. La normalisation fondamentale des bourses demeure donc au cœur de la dialectique actuelle des marchés. Géographiquement, la surévaluation des États-Unis se résorbe progressivement, alors que l’Europe se traite désormais à « fair value ». Stylistiquement, la « Value » continue son beau parcours et vient également progressivement réduire une décote toujours observable à ce stade. Il ne manque plus que les petites et moyennes valeurs confirment leur réveil après un bon mois de mars en relatif en Europe.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois de mars une performance de -4.2%, en ligne avec le MSCI Europe NR à -4.0%.

Le positionnement sectoriel et géographique du fonds a été à nouveau bien orienté sur le mois, compensant la sous-performance des valeurs moyennes. Parmi les meilleurs contributeurs, on retrouve des titres de la finance (Talanx, Banca Mediolanum) et de la défense (Kongsberg, Rheinmetall, MilDef). Parmi les moins bons contributeurs, se trouvent des titres britanniques (ICA, Burberry, Trustpilot). Les rebalancements effectués en mars ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans le secteur de la finance et de la technologie. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des secteurs des biens de consommation de base et de la santé. Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur la finance et l’industrie. Le fonds est sous-pondéré dans les biens de consommation de base et la santé. Le Royaume-Uni a vu son poids ramené à 21.8%, mais demeure la première exposition pays, devant l’Italie (première surpondération) à 18.1% et l’Allemagne à 11.1%. Avec un poids de 5.8%, la France reste le pays le plus sous-pondéré.

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de mars à -1.5%, contre -4.3% pour le MSCI Europe ex UK NR.

L’allocation sectorielle et géographique du fonds a été à nouveau favorable en mars, compensant la sous-performance des valeurs moyennes. C’est surtout les contributions individuelles de certains de nos titres qui ont fait la différence, notamment dans la finance (Talanx, Banca Mediolanum) et la défense (Kongsberg, MilDef), ainsi que l’absence de certaines grandes capitalisations de l’indice. Les rebalancements effectués en mars ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la finance, la consommation discrétionnaire et les matériaux. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs des biens de consommation de base et de l’immobilier. Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur la finance, l’industrie et l’immobilier, et sous-pondéré dans les biens de consommation de base, la santé et la technologie. L’Italie (première surpondération) est toujours le premier poids du fonds à 20.6%, devant la Suède à 15.7% et l’Allemagne à 13.1%. Avec un poids de 8.4%, la France reste le pays le plus sous-pondéré.

Digital Stars Eurozone Acc affiche une performance -2.2% au mois de mars, devant le MSCI EMU NR à -3.1%.

Ce mois de mars, le fonds a profité de sa surpondération sur secteur financier, de sa sous-pondération sur les semi-conducteurs, de son profil toute capitalisation, et de bonnes annonces de résultats (Puuilo, SPIE, Talanx…). Les rebalancements effectués en mars ont été marqués par une forte augmentant des positions dans le secteur de la finance. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de l’immobilier, de l’industrie, des médias et de la consommation discrétionnaire. Le secteur de la consommation discrétionnaire est la principale surpondération du fonds, devant la finance et l’immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs des biens de consommation de base, des matériaux, de l’énergie et de l’industrie. L’Italie devient la première pondération du fonds à 23.1%, suivie de la France avec 22.0% et de l’Allemagne à 19.8%. L’Italie demeure le pays le plus surpondéré, et la France le second le plus sous-pondéré, devant les Pays-Bas.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois de mars à -1.2%, surperformant de +2.0% le MSCI Europe Small Cap NR (-3.2%).

La bonne tenue du fonds durant le mois de mars provient principalement des bonnes annonces de résultats sur les titres en portefeuilles, comme Friedrich Vorwerk Group, Theon International, etc. Les rebalancements effectués en mars ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans les matériaux, ainsi que dans les secteurs de la consommation discrétionnaire, de la finance et de l’industrie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs des médias, de la consommation de base, de l’énergie et de la technologie. Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la finance et l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier et la technologie. Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) représente la principale exposition du portefeuille à 16.8%, devant l’Italie (première surpondération) à 14.6% et la Suède à 14.3%.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à -7.4% en mars, contre -5.9% pour le MSCI USA NR et -6.4% pour le MSCI USA Small Cap NR.

En dépit du bon positionnement sectoriel du fonds, surpondéré sur la finance et l’industrie, et sous-pondéré sur la technologie, l’exposition all-cap et la correction sur certaines valeurs de la technologie ayant fortement surperformé ces derniers mois ont conduit à une sous-performance au mois de mars. Le rebalancement effectué en mars a été assez diversifié, avec l’intégration de titres des secteurs de la finance, de la consommation discrétionnaire et de la santé, et la sortie de titres de la technologie et de l’industrie. Le fonds présente une forte surpondération dans la finance, ainsi que dans l’industrie et la consommation discrétionnaire. Les secteurs les plus sous-pondérés restent la technologie et les médias.