La lettre de gestion
Avril 2023

05 mai 2023

Les indices actions se sont bien repris en avril (MSCI Europe NR +2.5%, MSCI USA NR +1.2%). Les bons résultats trimestriels des entreprises ont rassuré. Pourtant, après une amélioration significative depuis septembre 2022, les récentes publications macro ont été médiocres dans les pays développés, ce qui renforce la probabilité d’un scénario récessionniste pour les mois à venir. Les déboires bancaires ont par ailleurs ravivé les craintes systémiques et ont conduit les investisseurs à s’intéresser à des valeurs défensives au bilan solide, tout en réévaluant à la baisse leurs anticipations de hausse de taux par les banques centrales. Les taux longs ont ainsi baissé de près de 50 points de base des 2 côtés de l’Atlantique depuis début mars, ce qui soutient également en relatif les titres de Visibilité/Qualité souvent qualifiés de « proxy bonds » (« Quasi-obligations »).

Ces craintes d’un ralentissement prononcé de l’économie ont conduit en avril à une nette surperformance des secteurs défensifs et une sous-performance des valeurs cycliques. Ainsi le biais cyclique des fonds Digital Stars et leur sous-pondération dans les méga-capitalisations défensives ont impacté négativement les performances. On note toutefois un rebond sur les valeurs bancaires après leurs chutes du mois de mars. Les performances ont également été influencées en fin de mois par les annonces de résultats trimestriels, mais avec une asymétrie notable entre la violence des corrections engendrées par les déceptions (notamment sur les semi-conducteurs), et les hausses timides sur les titres surprenant positivement. À fin avril, 26% des valeurs de Digital Stars Europe avaient publié, et 72% de ces sociétés avaient vu leurs profits estimés 2023 revus à la hausse. Le rythme des annonces de résultats va s’intensifier ces prochaines semaines, ce qui devrait permettre de refocaliser l’attention des investisseurs sur les fondamentaux des entreprises et pourrait être plus favorable à notre stratégie. Dans cet environnement difficile, Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de -0.6% contre 2.5% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine avril à -0.4% contre 2.2% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé 0.5% contre 1.5% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en avril ont été diversifiés, sélectionnant des actions dans les secteurs de l’industrie, de la consommation discrétionnaire et de la technologie, mais également dans des secteurs non-cycliques (santé, télécoms, « utilities »). Les valeurs sortantes sont principalement cycliques : énergie, matières premières et banques. Le profil du fonds devient ainsi un peu plus défensif, et s’ajuste au ralentissement économique. La surpondération des valeurs bancaires est abaissée à 6.2% dans Digital Stars Europe, celle de l’énergie à 2.9%. Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, les industrielles, la technologie et l’énergie. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, l’alimentaire et les services aux collectivités. L’Italie reste le premier poids du fonds et la première surpondération, à 16.4% devant l’Allemagne (15.1%) et le Royaume-Uni à 12.5%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -1.0% en avril, contre +1.6% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Le rebond des financières et les bonnes publications sur certains titres n’ont pas suffi à contrer la mauvaise performance de nos valeurs technologiques.
Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement de la distribution spécialisée, sur la technologie, ainsi que sur l’énergie et les matériaux. Les ventes ont principalement concerné l’industrie et la finance, ainsi que la santé et la consommation de base.
Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire et l’énergie, et fortement sous-pondéré dans l’immobilier et la pharmacie.
L’Italie (pays le plus surpondéré) pèse 17.9%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 16.2%, et l’Allemagne à 12.5%.

Digital Stars US Equities Acc USD a baissé de -2.8% en avril, contre +1.2% pour le MSCI USA NR et -1.4% pour le MSCI USA Small Cap NR. Le fonds a été affecté par ses valeurs technologiques et son exposition aux banques régionales. Les sociétés Inter Parfums et e.l.f. Beauty ont continué leur remarquable parcours haussier en avril.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a favorisé l’entrée de titres dans les secteurs de la technologie, de l’équipement de santé et de l’immobilier. Les ventes ont principalement concerné les banques, ainsi que l’énergie.
Le fonds présente toujours une forte surpondération dans l’industrie, et a fortement réduit sa surexposition bancaire. La sous-pondération dans les médias demeure la plus importante.

Découvrir le document associé