La lettre de gestion
Août 2025

05 août 2025

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

Retrouvez également en vidéo les actualités de notre gamme de fonds Digital Funds.

Le mois de juillet s’est avéré assez calme au regard des standards récents de volatilité (MSCI Europe NR +0.7%, MSCI USA NR +2.3%). Pendant que démarrait positivement la traditionnelle séquence de publications trimestrielles, l’attention des investisseurs se concentrait sur l’issue des négociations sur les droits de douane ainsi que sur la réunion de la Fed en fin de mois. L’annonce d’un accord entre les États-Unis et l’Union Européenne a été accueillie avec un soulagement pouvant parfois ressembler à de la complaisance, d’autant plus que le discours de la Fed américaine s’est avéré plutôt « hawkish » en dépit de la pression imposée par la Maison Blanche.

 

Le dispositif de sélection de titres de nos fonds d’actions européennes contient trois mécanismes de lissage de points d’inflexion, qui visent à détecter des périodes de surchauffe du momentum, que ce soit dans nos fonds ou dans le marché. L’un de ces mécanismes a franchi un seuil limite, signe d’une polarisation excessive d’une partie de nos titres sur des tendances en surchauffe. Cela a donc déclenché une modification du sous-portefeuille « Momentum de Cours » dans nos stratégies européennes, entraînant une prise de profits partielle sur les secteurs de la défense et de la finance au profit de secteurs plus diversifiants et défensifs. Le déclenchement s’est matérialisé à partir du 01/07/2025, et les transactions font parties des rebalancements décrits ci-dessous. L’impact de ce mécanisme est maintenant pleinement reflété dans les rapports mensuels de fin juillet. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez plus d’information.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois de juillet une performance de +2.4%, et surperforme le MSCI Europe NR de +1.7%. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +7.5%.

Les petites et moyennes capitalisations, bien représentées dans le fonds, ont continué à très bien se comporter en juillet en termes relatifs. L’allocation sectorielle du fonds était toujours bien orientée, principalement grâce à la surpondération de la finance. Les valeurs bancaires ont particulièrement brillé, avec notamment BPER, Banco de Sabadell, BPM et Société Générale. Dans les services financiers, Just Group a progressé de +65% à l’annonce de l’offre de rachat de Brookfield. Le fonds a profité de bonnes publications de résultats sur d’autres titres comme Accelleron Industries, Exail Technologies ou Friedrich Vorwerk. Les rebalancements effectués en juillet incluaient le mécanisme de lissage. Ils ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la consommation discrétionnaire, ainsi que dans la technologie et les services aux collectivités. On trouve dans les sortants surtout des valeurs de la défense et de la finance. Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur la finance. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et les biens de consommation de base. Le Royaume-Uni demeure la première exposition pays à 22.0%, devant l’Allemagne à 14.0% et l’Italie (première surpondération) à 12.3%. Avec un poids de 10.0%, la France reste le pays le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de juillet à +2.2%, contre 0% pour le MSCI Europe ex UK NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +12.8%.

La surperformance des petites et moyennes valeurs a continué à soutenir le fonds en juillet. La bonne allocation sectorielle du fonds a contribué positivement en termes relatifs, notamment avec la surpondération de la finance. La contreperformance des titres de la défense (allégés en début de mois) a été largement compensée par les bonnes performances des banques comme Société Générale, Swissquote, BPM ou BPER. Le fonds a aussi profité de bonnes publications de résultats sur des sociétés comme Exail Technologies, Friedrich Vorwerk, ou R&S Group. Les rebalancements effectués en juillet incluaient le mécanisme de lissage. Ils ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la consommation discrétionnaire, ainsi que dans la technologie et les biens de consommation de base. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la défense et de la finance. Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur la finance, ainsi que sur l’immobilier. Il est sous-pondéré dans la santé et les biens de consommation de base. L’Allemagne demeure le premier pays du fonds à 17.2%, devant l’Italie (première surpondération) à 14.1%, et la France à 14.0% (qui reste le pays le plus sous-pondéré).

 

Digital Stars Eurozone Acc affiche une performance +1.9% au mois de juillet, devançant de +0.9% le MSCI EMU NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +3.4%.

Le bon positionnement sectoriel du fonds, en particulier sa surpondération sur les banques et sa sous-pondération sur les semi-conducteurs, a permis de réaliser un bon mois de juillet. Le fonds a également été porté par de bonnes performances individuelles, suite aux publications de résultats en fin de mois (Sogefi, EssilorLuxottica, etc.). Les rebalancements effectués en juillet incluaient le mécanisme de lissage. Ils ont été diversifiés, renforçant notamment les positions dans les secteurs de la technologie, de la consommation discrétionnaire et de la consommation de base. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur de la finance et de l’industrie. Le secteur de la finance reste la principale surpondération du fonds, devant l’immobilier et la consommation discrétionnaire. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation de base et de la technologie. L’Italie reste la première pondération du fonds à 23.5%, suivie de l’Allemagne à 19.2% et de la France à 19.1%. L’Italie est le pays le plus surpondéré, et la France le second plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois de juillet à +2.9%, surperformant de +1.8% le MSCI Europe Small Cap NR (+1.1%). Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +8.3%.

La bonne performance du fonds en juillet provient du bon positionnement du fonds, surpondéré sur les financières et sous-pondéré sur l’immobilier. Les bonnes annonces de résultats de titres de secteurs variés (Friedrich Vorwerk Group, Cicor Technologies, R&S Group Holding, Dometic Group, etc.) ont également contribué positivement à la performance du mois. Les rebalancements effectués en juillet incluaient le mécanisme de lissage. Ils ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et de la technologie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la finance et de l’industrie. Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la finance, la technologie et l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier. L’Allemagne reste la principale exposition du portefeuille à 19.0%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 16.5%, et la Suisse à 11.6%.

 

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à 0% en juillet, contre +2.3% pour le MSCI USA NR et +2.0% pour le MSCI USA Small Cap NR. Depuis le début d’année, le fonds est -3.8% derrière son indice.

Dans un contexte d’annonces de résultats contrastées pendant le mois de juillet, la bonne performance des valeurs industrielles du fonds, comme Comfort Systems USA, n’aura pas suffi à compenser l’impact de la surreprésentation du secteur financier dans le fonds et de la sous-pondération du secteur de la technologie.Le rebalancement effectué en juillet a été assez diversifié, avec l’intégration de titres des secteurs de la consommation discrétionnaire, de la finance et de la santé. Côté sortant on retrouve des valeurs de l’industrie, de l’immobilier et des médias. Le fonds présente une forte surpondération dans la finance, ainsi que dans l’industrie. Les secteurs les plus sous-pondérés restent la technologie et les médias.