La lettre de gestion
Août 2024

08 août 2024

Les bons chiffres d’inflation publiés en juillet des deux côtés de l’Atlantique, la baisse des anticipations d’inflation et le bon démarrage des publications trimestrielles ont permis aux indices de progresser sur le mois (MSCI Europe NR +1.2%, MSCI USA NR +1.2%). L’inflexion accommodante de la Fed est désormais acquise pour septembre alors que la BCE a déjà enclenché ce processus vertueux en juin en baissant de 25 points de base ses taux directeurs. Dans cet environnement dominé par l’actualité monétaire, ce sont logiquement les petites et moyennes valeurs qui se sont distinguées en juillet, d’autant plus que ces dernières présentent une décote significative en absolu comme en relatif par rapport à leurs standards historiques. Le MSCI Europe Small Cap NR progresse sur le mois de +4.3% et le MSCI USA Small NR de +7.7%.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois une hausse de +3.6%, surperformant de +2.4% le MSCI Europe NR (+1.2%). Le fonds est en hausse de +15.6% depuis le début d’année, devançant son indice de +5.3%. Le fonds a été porté par l’ensemble des petites et moyennes valeurs, mais aussi par son exposition aux titres industriels (Kongsberg, Konecranes, Munters Group), sa sous-pondération de la consommation cyclique et les bonnes performances de ses valeurs financières (BPER, BCP, NatWest). Cependant, la sous-exposition aux valeurs défensives a légèrement pénalisé le fonds.

Les rebalancements effectués en juillet ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans le secteur de la finance, ainsi que dans les services aux collectivités et l’industrie. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire, de l’énergie, de la technologie et de la santé.

Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur les industrielles. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, la consommation discrétionnaire et la consommation de base.

Le Royaume-Uni devient le premier poids du fonds à 17.3%, devant l’Italie (première surpondération) à 16.4% et l’Allemagne à 10.6%.

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de juillet à +2.7%, surperformant de +2.1% le MSCI Europe ex UK NR (+0.6%). Le fonds est en hausse de +14.3% depuis le début d’année, devançant son indice de +5.0%. Le fonds a été porté par l’ensemble des petites et moyennes valeurs, mais aussi par son exposition aux titres industriels (Kongsberg, Konecranes, Munters Group), sa sous-pondération de la consommation cyclique et les bonnes performances de ses valeurs financières (BPER, BAWAG, Piraeus Financial Holdings). Cependant, la sous-exposition aux valeurs défensives et les positions sur la chimie ont légèrement pénalisé le fonds.

Les rebalancements effectués en juillet ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la finance, ainsi que dans la chimie et les médias. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la technologie et de la consommation discrétionnaire.

Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur l’industrie, ainsi que l’immobilier, et sous-pondéré dans la santé et la consommation de base.

L’Italie (première surpondération) est toujours le premier poids du fonds à 18.5%, devant l’Allemagne à 13.2% et la Suède à 10.1%.

Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +2.3% au mois de juillet, surperformant de +1.9% le MSCI EMU NR (+0.4%). Le fonds est en hausse de +15.4% depuis le début d’année, devançant son indice de +6.6%. Le fonds a été porté par l’ensemble des petites et moyennes valeurs, mais a été légèrement pénalisé par sa sous-pondération aux valeurs défensives. La bonne tenue de nos titres des semi-conducteurs (notamment SÜSS MicroTec à +2.3% comparé à -11.6% pour ASML), ainsi que de bonnes annonces de résultats (Konecranes, ATOSS Software…) ont permis au fonds de devancer son indice.

Les rebalancements effectués en juillet ont été marqués par l’augmentation des positions dans le secteur de la finance, des industriels et de la santé. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs des médias, et des semi-conducteurs.

Le secteur de l’immobilier devient la principale surpondération du fonds, devant la consommation discrétionnaire et les médias. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de la consommation de base, des services aux collectivités, de l’énergie et de la santé.

La France reste la première pondération avec 19.7%, suivie de l’Italie à 18.5% et de l’Allemagne à 18.4%. L’Italie reste le pays le plus surpondéré, et la France le plus sous-pondéré.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +3.9% en juillet, contre +4.3% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Le fonds est en hausse de +15.7% depuis le début d’année, devançant son indice de +6.3%. Le fonds a bien profité de la hausse des petites et moyennes valeurs, mais a souffert de sa sous-pondération sur le Royaume-Uni, partiellement compensé par de bonnes annonces de résultats (Koninklijke Heijmans, Hoist Finance…).

Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des valeurs de la finance, de la santé et de l’industrie. Les ventes ont principalement concerné les valeurs de la technologie et de la consommation de base. Le Royaume-Uni voit son poids nettement augmenté.

Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans l’industrie, la finance et la santé, et sous-pondéré dans la technologie, l’immobilier et la consommation discrétionnaire.

Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) reste le plus gros poids du portefeuille à 22.1%, devant la Suède à 16.0% et l’Italie (pays le plus surpondéré) à 12.2%.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +6.9% en juillet, surperformant de +5.7% le MSCI USA NR (+1.2%), mais derrière le MSCI USA Small Cap NR (+7.7%). Le fonds est en hausse de +17.0% depuis le début d’année, contre +16.1% pour le MSCI USA NR et +9.6% pour le MSCI USA Small Cap NR. Le mois de juillet a été un mois de rattrapage pour les petites et moyennes capitalisations sur le marché US. Ce rattrapage a bénéficié au fonds, fortement sous-pondéré dans les GAFAM. La surpondération du secteur de la finance, notamment dans les banques régionales américaines, a également contribué à la bonne performance du fonds.

La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la santé, la technologie et la finance, et réduit principalement les positions dans la consommation discrétionnaire, l’énergie et les matières premières.

Le fonds présente une forte surpondération dans la consommation discrétionnaire et l’industrie, ainsi que dans la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie et les médias.

 

Cliquer ici pour consulter en vidéo les actualités de la gamme Digital Stars.