Alors qu’en juillet la résilience de l’économie mondiale avait porté les indices actions, ces derniers se sont repliés en août en raison du maintien des taux longs à un niveau élevé. D’autant plus que les dernières publications macro-économiques en provenance de Chine ont déçu. Dans ce contexte, les titres cycliques ainsi que les valeurs de croissance sensibles à l’économie chinoise ont sous-performé. Les secteurs Technologie, Minières, Voyage, Industrie et Automobiles abandonnent ainsi plus de 5% en août en Europe. Toutefois, les autorités chinoises ont fortement réagi fin août avec la mise en place de mesures de soutien au crédit et tout milite à ce stade pour une poursuite du rebond du momentum économique mondial initié en septembre 2022. Si tel devait être le cas, la classe d’actifs actions pourrait continuer d’en bénéficier en raison de valorisations raisonnables (PER 12 mois de 13.0x en Europe et 15.0x aux États-Unis pour le S&P 500 Equal Weight). D’autant plus que l’inflation poursuit sa décrue et laisse entrevoir une inversion accommodante des banques centrales dès le 1er semestre 2024.
Les marchés finissent en baisse en août, gommant la hausse de juillet. Les rendements obligataires sont restés stables en Europe, et les nouvelles décevantes sur l’économie chinoise ont jeté un froid sur l’ensemble des valeurs cycliques, notamment certaines valeurs de croissance technologiques et industrielles bien représentées en portefeuille. L’énergie est le seul secteur vraiment gagnant sur les marchés, porté par les cours du pétrole. Les secteurs plus défensifs de la santé et de l’immobilier se démarquent relativement au marché. Ainsi, après trois mois consécutifs de surperformance relative et malgré des publications favorables au cours de l’été, le contexte plus défensif du mois d’août et les faibles volumes ont laissé les fonds Digital Stars en léger retrait sur le mois par rapport à leurs indices. Digital Stars Europe Acc affiche une performance mensuelle de -3.0% contre -2.4% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Continental Europe Acc termine août à -2.9% contre -2.4% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc, avec un profil plus défensif, a réalisé -1.9% contre -3.1% pour le MSCI EMU NR.
Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, sélectionnant des titres dans les secteurs de l’industrie (construction, équipement électrique), des services aux collectivités, de la banque ou de l’alimentaire. On trouve dans les sortants des valeurs de la technologie et de la santé. On continue d’observer le retour des valeurs britanniques. La surpondération des valeurs bancaires est de 6.1% dans Digital Stars Europe. Digital Stars Europe est surpondéré sur les financières, les industrielles et la technologie. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et la consommation de base. Le Royaume-Uni est maintenant le premier poids du fonds à 18.4%, devant l’Italie à 16.2% (première surpondération) et l’Allemagne à 12.6%.
Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -3.9% en août, contre -2.9% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Les bonnes annonces ont porté le secteur de la distribution dans le fonds, mais cela n’a pas compensé le repli des valeurs de croissance, principalement dans le secteur de la technologie. Les revues mensuelles du portefeuille se sont principalement focalisées sur le renforcement des secteurs de l’alimentaire et des matériaux. Les ventes ont principalement concerné la technologie, ainsi que l’industrie et la finance. Le portefeuille est toujours principalement surpondéré dans la consommation discrétionnaire, ainsi que dans l’alimentaire, et fortement sous-pondéré dans l’immobilier. Le Royaume-Uni se renforce à nouveau et pèse maintenant 24.9% (mais reste le pays le plus sous-pondéré), devant l’Italie à 12.9%. La Grèce est toujours le pays le plus surpondéré à 8.9%.
Digital Stars US Equities Acc USD a baissé de -1.7% en août, en ligne avec le MSCI USA NR et en surperformance par rapport au MSCI USA Small Cap NR à -4.1%. Les bonnes contributions des secteurs de la consommation de base et de l’énergie, qui affiche la meilleure performance du marché, ont permis de compenser le moins bon comportement de nos titres de la finance et de la consommation discrétionnaire. La dernière revue mensuelle du portefeuille a vu l’entrée de titres de secteurs de la consommation discrétionnaire et des médias. Les ventes ont principalement concerné l’industrie et l’immobilier. À noter des achats et des ventes qui se neutralisent dans la technologie, ainsi que dans la santé. Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie et la consommation discrétionnaire. Les secteurs les plus sous-pondérés sont toujours les médias et la pharmacie.