Et si c’était l’année de l’Europe ?
Article de Stéphane Levy, Stratégiste et Responsable de l’Innovation, pour l’Agefi.
Depuis 2007, l’écart de performance boursière entre les Etats-Unis et l’Europe est prodigieux. Depuis le 30 novembre 2007, l’indice américain S&P 500 NR progresse de +489% (en Euros) contre seulement +116% pour l’indice Stoxx 600 Europe NR. En termes annualisés, le rythme de progression de la bourse américaine a été de +11.4% sur cette période, contre +4.8% pour les bourses européennes.
Croissance économique, productivité, innovation, fiscalité sont clairement des atouts structurels pour les Etats-Unis, et militent pour une représentation significative des actions américaines dans une allocation d’actifs diversifiée. Toutefois, l’Europe peut par séquence se distinguer, à l’instar de ce que nous avions pu observer lors de la période novembre 2022 à avril 2023 (Stoxx Europe 600 NR +14.7%, S&P 500 NR en Euro -2.9%) et de nombreux éléments nous amènent à penser que les prochains mois pourraient être propices à la reproduction d’un tel phénomène.
Un Momentum Economique favorable à l’Europe
Nos indicateurs de Momentum économique permettent de modéliser le cycle économique avec 12 mois d’avance sur l’économie réelle. Il apparaît que la dynamique est actuellement plus favorable à l’Europe. Cela ne signifie pas forcément que l’économie européenne se porte mieux qu’aux Etats-Unis, mais que la dynamique d’amélioration est plus prononcée actuellement dans le « vieux continent ».
C’est d’ailleurs ce que laisse entrevoir le consensus « Top-Down » des économistes. Alors que +0.5% de croissance du PIB est anticipé pour 2024 en zone euro, +1.4% est visé pour 2025. Aux USA, la dynamique est moindre puisque la croissance du PIB 2025 est attendue à +1.7%, en retrait par rapport à celle prévue pour cette année 2024 (+2.4%).
Nous nous trouvons donc dans une dynamique à 12 mois plus favorable à l’Europe, ce qui milite pour une surperformance vis-vis des Etats-Unis lors des prochains mois car les bourses ont tendance à anticiper de 12 mois l’économie réelle. […]
Découvrir l’intégralité de l’article sur le site de l’Agefi.