Communication spéciale

09 mars 2020

Vous avez observé ces derniers jours la violente correction des marchés financiers, dont la cause est la propagation du Coronavirus à l’ensemble de la planète. L’impact sur l’économie sera sans conteste important, les mesures de confinements grippant l’activité. L’inquiétude est forte chez les acteurs financiers, générant un niveau de volatilité élevé. A cette crise sanitaire s’ajoute la guerre sur les prix pétroliers déclenchés par l’Arabie Saoudite. Il y a une impression de capitulation ce lundi 9 mars.

Dans un souci de transparence, il nous semble important de vous communiquer des éléments de compréhension du comportement de nos fonds.

Bien que nous soyons, comme toujours, pleinement investis et donc exposés aux marchés, notre profil actuel nous permet de bien résister relativement aux indices. Nos bêtas estimés sont légèrement inférieurs à 1. Les fonds ont un biais non-cyclique et un positionnement pour des taux durablement bas, étant globalement surpondérés sur des secteurs défensifs/domestiques comme l’immobilier ou les « Utilities ». Ces secteurs ont été renforcés lors du rebalancement effectué fin février sur base de notre Price Momentum. La technologie reste bien représentée, avec une composante software importante. A l’inverse, nous sommes sous-exposés sur l’énergie, les matières premières et les banques, secteurs les plus impactés.

Depuis le début de l’année, Digital Funds Stars Europe affiche au 6 mars une performance 2020 de -8.2% par rapport à -11.6% pour le MSCI Europe NR et Digital Funds Stars Europe ex UK affiche -7.2% contre -10.3% pour le MSCI Europe ex UK NR. Les performances temps réel sont en ligne avec les indices.

Nul ne peut prévoir à court terme la suite des événements, mais nous n’avons pas pour habitude de modifier notre stratégie dans de telles circonstances. Beaucoup d’excès sont commis dans ce type de correction, qui seront vraisemblablement corrigés quand la crise s’atténuera. Les banques centrales vont continuer à agir en parallèle de mesures budgétaires d’urgence mises en place par les exécutifs.

Dans quelques jours notre modèle, dont les facultés d’adaptation au contexte de marché ne sont plus à démontrer, effectuera un nouveau rebalancement sur nos fonds. Il pourra alors poursuivre l’intégration des récents mouvements de marché au fur et à mesure de leurs confirmations.

N’hésitez pas à nous joindre pour obtenir des informations complémentaires.