Chahine Capital nomme son nouveau Directeur des Investissements

24 octobre 2023

Chahine Capital, pionnier de la gestion quantitative Momentum, annonce la nomination d’Aymar de Léotoing en qualité de Directeur des investissements. Aymar succède à Julien Bernier qui œuvrait chez Chahine Capital depuis 2001 et avec lequel il collaborait depuis
7 ans. Par ailleurs, l’équipe de recherche quantitative de Chahine Capital se renforce avec les nominations de Julien Messias et de Franck Salzard, respectivement aux postes de Chercheur quantitatif senior et Analyste quantitatif.

 

 

Aymar de Léotoing, Directeur des Investissements – gérant de portefeuille

 

 

Aymar de Léotoing, gérant de portefeuille chez Chahine Capital depuis 2016, devient Directeur des Investissements – gérant de portefeuille.
Aymar a débuté sa carrière en 2000 en tant que consultant au sein de JCF Group puis a intégré les équipes de FactSet.

En 2007, il prend les fonctions d’Analyste quantitatif chez Société Générale AM / Amundi, avant de rejoindre Arkeon Finance puis Chahine Capital en 2016 en qualité de gérant de portefeuille.
Aymar de Léotoing est ingénieur diplômé de l’ESTP Paris (1999). Il est titulaire du Certificat en Finance Quantitative (CQF, Fitch Learning/Wilmott) et a enseigné l’analyse financière à Neoma Business School Paris.

 

 

Julien Messias, Chercheur quantitatif senior

 

 

Julien Messias rejoint Chahine Capital au poste de Chercheur quantitatif senior. Il était auparavant responsable R&D et US Equities Quantitative Portfolio Manager chez Quantology Capital Management, société de gestion quantitative systématique qu’il avait co-fondée en 2013.

Après des expériences chez BNP Paribas Arbitrage puis à la Banque Fédérative Crédit Mutuel, Julien Messias a pris en 2008 les fonctions de Trader Dérivés Actions chez ING en Belgique. En 2012, il devient Actuaire pricing en réassurance vie chez PartnerRe avant de créer l’année suivante Quantology Capital Management. Julien rejoindra les équipes de Chahine Capital le 1er décembre prochain et sera basé à Paris.

Julien Messias est diplômé d’un Master2 Actuariat du CNAM (2017), d’un Mastère de l’ESSEC Business School Paris (2008) et d’un Master2 Recherche 104 de l’Université Paris IX Dauphine / ENSAE (2008). Julien est actuaire certifié de l’Institut des actuaires ; il a enseigné en Master1 (Economie Appliquée) à l’Université Paris IX Dauphine Paris ainsi qu’en Mastère (Finance quantitative / marchés financiers) à Solvay Brussels School of Economics and Management.

 

 

Franck Salzard, Analyste quantitatif

 

 

Franck Salzard a rejoint l’équipe de recherche de Chahine Capital en tant qu’Analyste quantitatif et est basé au Luxembourg. Il est ingénieur en micro-électronique et informatique diplômé de l’Ecole des Mines de Saint Etienne (2023) et a obtenu un Master en finance quantitative de l’IAE Grenoble.

Franck a auparavant été en stage au sein de l’équipe sélection de fonds de la Banque de Luxembourg Investments (2023) et en securities data management à la Banque de Luxembourg (2022).

 

« Nous sommes très heureux d’annoncer la nomination d’Aymar de Léotoing en tant que Directeur des investissements de Chahine Capital. Aymar connaît très bien la maison et a toute l’expertise ainsi que l’expérience requises pour encadrer les équipes de gestion et de recherche, qui sont au cœur d’une approche quantitative telle que celle mise en œuvre par Chahine Capital depuis plus de 25 ans. Cette équipe est par ailleurs renforcée par les arrivées de Julien Messias, un profil très senior et expérimenté, et Franck Salzard, expert en data science », souligne Charles Lacroix, Directeur général de Chahine Capital.