La lettre de gestion
Octobre 2021

31 octobre 2021

Les marchés actions ont repris leur marche en avant en octobre (S&P 500 NR +7.0%, MSCI Europe NR +4.7%) et de nouveaux sommets historiques ont été atteints des deux côtés de l’Atlantique.  Rien ne semble entraver cette irrésistible ascension alors que les indices actions abordent la période de l’année traditionnellement la plus favorable. Pourtant l’inflation s’installe, l’économie chinoise ralentit et les banques centrales adoptent un discours moins accommodant, mais les investisseurs préfèrent retenir la bonne tenue des fondamentaux en pleine période de publications trimestrielles. En dépit de la forte appréciation des bourses depuis le début de l’année, les indices sont devenus moins chers depuis janvier grâce à une forte croissance des bénéfices. À titre d’illustration, les bénéfices 12 mois prospectifs sont respectivement 35% et 19% au-dessus de leur niveau d’avant crise sanitaire (i.e. 2019) aux États-Unis et en Europe, et le Momentum de révision du consensus des analystes reste haussier.

Les fonds Digital ont nettement rebondi en octobre, comblant les pertes de septembre, et ont de nouveau surperformé leurs indices de référence. Le début du mois a été compliqué du fait des craintes sur l’inflation et de la hausse des taux longs. Les taux se stabilisant, nous avons ensuite observé un spectaculaire redressement sur les valeurs de croissances. Les secteurs de la technologie et des équipements de santé ont été particulièrement performants.  La période d’annonce de résultats du 3ème trimestre débutant, les fonds ont également bénéficié d’annonces supérieures aux attentes (Arjo, MIPS, Addtech), particulièrement dans les semi-conducteurs (ASM International, BE Semiconductor). La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de 5.1%, contre 4.7% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine octobre à 6.1% contre 4.8% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé 5% contre 4.1% pour le MSCI EMU NR. Nous avons renforcé la politique ESG de ce dernier.

Les rebalancements effectués en octobre ont été orientés vers les titres cycliques. Les tendances observées depuis septembre influencent donc nos signaux. Le modèle a principalement intégré des valeurs des secteurs financiers, de l’énergie, de la chimie et quelques industrielles. Les fonds s’adaptent donc à un environnement inflationniste. Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles et la technologie. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, et les « Utilities » ; et dans une moindre mesure sur les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 18.1%, l’Italie à 11.5% et la Suède à 10.7%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +6.4% en octobre, devançant largement le MSCI Europe Small Cap NR à +3.5%. Après un début de mois hésitant sur les petites et moyennes valeurs, le fonds a bénéficié du rebond de la croissance, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de la technologie et de la santé. Le fonds affiche une performance de +30.7% depuis le début d’année.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a été orientée vers les mid caps. La consommation cyclique a été allégée, ainsi que l’industrie, la finance et la santé. L’immobilier a été nettement renforcé, ainsi que l’énergie.
Le portefeuille est toujours très nettement surpondéré dans la technologie, l’industrie et la santé, et sous-pondéré dans l’immobilier, les matériaux et la finance. La Suède (21%) est le premier pays du fonds, devant le Royaume-Uni (19%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en hausse de +8.9% en octobre, devant le MSCI USA NR (+6.9%) et le MSCI USA Small Cap NR à +4.7%. Le style croissance a tiré le fonds vers le haut, en particulier grâce aux semi-conducteurs. Les meilleurs contributeurs se trouvent aussi notamment dans les financières et l’habillement. Le fonds affiche une performance de +39.3% depuis le début d’année.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé la santé, et dans une moindre mesure la consommation cyclique et la technologie. Les secteurs de la finance et de l’industrie ont été allégés.
Le portefeuille reste nettement surpondéré dans la consommation cyclique, l’industrie, et la finance, et sous-pondéré dans la technologie, les médias, et la santé.

Découvrir le document as31ocié