La lettre de gestion
Juin 2020

30 juin 2020

La reprise en « V » sur les marchés actions ne s’est pas infléchie en juin. Depuis les plus bas de mars, le STOXX Europe 600 a grimpé de 28.6% et le S&P 500 de 38.6%. Aux États-Unis, le 2ème trimestre est le meilleur trimestre boursier depuis 22 ans, et le Nasdaq, porté par les valeurs technologiques, vient d’atteindre des niveaux records. Pourtant, la crise sanitaire du Coronavirus continue de se développer à travers le monde et la reprise économique, elle, ne sera pas en « V », mais plutôt en « Racine carrée ».

Les raisons de la hausse ne sont donc pas d’ordre macro-économique mais plutôt monétaires et budgétaires. C’est l’action combinée des banques centrales et des gouvernements qui a provoqué ce mouvement. L’inédite et extraordinaire relance budgétaire mondiale supérieure à 5’000 milliards de dollars, soit près de 6% du PIB mondial, est rendue possible par les bonnes conditions de financement des banques centrales.

C’est donc à une nouvelle phase de reflation des actifs réels à laquelle on assiste, et elle pourrait amener les indices encore plus haut, à condition que la « Recovery » en cours ne soit pas remise en cause par la crise sanitaire et les tensions géopolitiques.

Les fonds Digital ont accompagné cette hausse et finissent juin en ligne avec leurs indices de référence. Nos « Stars Covid » (HelloFresh, Zur Rose, Shop Apotheke, Stillfront) ont de nouveau tiré la performance, à l’exception des pharmaceutiques. Les titres cycliques (Financières, Consommation discrétionnaire, Industrielles) ont poursuivi leur redressement. À l’inverse, les valeurs défensives (Santé, Alimentation, Immobilier) ont contribué négativement. Les titres « value », introduits pour 12.5% de l’actif fin avril par notre outil de lissage ont permis d’atténuer l’impact relatif du rebond des cycliques observé début juin. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +3.1%, contre +3.1% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine juin à +4% contre +3.9% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +4.2% contre +4.9% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés et plutôt orientés vers les petites et moyennes capitalisations. Nos modèles ont sélectionné notamment des valeurs de la distribution spécialisée (bricolage, jardinage, drogueries), ainsi que des sociétés liées à l’hydrogène ou aux réseaux électriques intelligents. Le secteur du jeu est renforcé. Nous continuons à nous désengager de l’immobilier et des télécoms. Nous sommes globalement surpondérés sur la technologie et la consommation discrétionnaire ; et sommes sous-pondérés dans l’énergie, les matières premières et l’alimentaire. Le poids des valeurs britanniques dans Digital Stars Europe baisse de nouveau à 19.4%. La Suède reste la deuxième pondération avec 16.9%, devant la Suisse à 12.3%.

En juin, Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a continué sur sa lancée et progresse de +4%, surperformant largement le MSCI Europe Small Cap NR qui termine à +1.3%. Le positionnement sectoriel du fonds a joué en sa faveur avec la surpondération de la technologie (meilleur secteur du mois), et la sous-pondération de la santé (pire secteur du mois). Les meilleurs contributeurs individuels du mois sont encore les « stars COVID », qui sont souvent aussi les meilleurs contributeurs depuis le début d’année.
La dernière revue mensuelle du portefeuille, tournée vers les plus petites valeurs du segment, a renforcé la finance et la distribution spécialisée, et réduit la technologie (équipement). La Grande-Bretagne et la Suisse ont été allégées, et la Norvège et l’Allemagne ont été renforcées.
Le portefeuille est maintenant surpondéré dans la consommation discrétionnaire, les services aux collectivités et la technologie, et est sous-pondéré dans la santé, les industrielles et l’immobilier. Le Royaume-Uni est sous-pondéré, mais représente toujours le premier poids géographique du portefeuille (19.7%), devant la Suède (nettement surpondérée), l’Allemagne et la Suisse.

Digital Stars US Equities Acc USD affiche un mois de juin en hausse de +5.2%, surperformant à nouveau nettement le S&P 500 NR (+1.9%) et le Russell 2000 NR (+3.5%). Le profil du fonds était bien orienté : la surpondération de la consommation discrétionnaire et de la technologie, les deux meilleurs secteurs du mois, a tiré la performance du fonds. Trois secteurs se distinguent parmi les meilleurs contributeurs individuels : la technologie, la consommation discrétionnaire et la finance. La dernière revue de portefeuille a renforcé les materials (chimie et papier) et la consommation discrétionnaire, et significativement réduit le poids de la technologie et de la santé. Le portefeuille reste surpondéré dans la consommation cyclique, les financières et la consommation de base, et sous-pondéré dans la technologie et les services à la communication (médias).

Découvrir le document associé