La lettre de gestion
Janvier 2019

31 janvier 2019

Le mois de janvier a été marqué par un fort rebond des actifs actions. Le MSCI Europe NR a grimpé de 6.2% et le S&P 500 NR de 8.0%, permettant aux grands indices de rattraper environ 60% de la correction subie lors du dernier trimestre de l’année 2018. Pourtant l’environnement macro-économique continue de montrer des signes de ralentissement mais il semblerait que beaucoup avaient été déjà intégrés dans les cours. Comme souvent en pareil cas, la force de rappel fondamentale liée aux valorisations a permis de corriger en partie les excès baissiers de la fin d’année, d’autant plus que les premières publications de janvier ont été plutôt réconfortantes. 71% des sociétés du S&P 500 ayant déjà publié leur résultat trimestriel ont en effet annoncé des bénéfices supérieurs aux attentes. En Europe quelques noms emblématiques ont également rassuré (LVMH, Roche…).

Par ailleurs, l’inflexion le 4 janvier du discours de la Fed vers plus d’accommodation monétaire, même si cela était attendu, a fortement soutenu le rebond de janvier. Jerome Powell, s’est montré sensible à la pression présidentielle de Donald Trump ainsi qu’à celle du marché en évoquant une nécessaire patience dans le rythme de remontée des taux en 2019. De plus, la réduction de la taille du bilan de la Fed devrait suivre un chemin plus progressif qu’initialement envisagé. Rappelons que ce bilan s’établit aujourd’hui à 4000 milliards de dollars contre 4500 milliards lors du pic de septembre 2017.

Enfin, quelques messages réconfortants au sujet de la négociation bilatérale entre la Chine et les États-Unis sur les échanges commerciaux ont été les bienvenus, permettant une détente du risque perçu. Toutefois l’échéance de mars approche et la résurgence d’une certaine volatilité n’est pas à exclure, dans un contexte géopolitique encore complexe.

Les fonds Digital ont pleinement profité de ce rebond. Malgré un profil défensif, non-cyclique, Ils finissent janvier en forte hausse, surperformant les indices de petites et de grandes capitalisations. Les titres ayant souffert fin 2018, principalement dans la technologie (Soitec, Aveva) et l’énergie (DNO, Lundin Petroleum, Aker BP), se sont vigoureusement redressés. Les petites et moyennes capitalisations ont surperformé et Neste Corporation, notre première ligne en portefeuille, a poursuivi sa progression. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de 9.5%, contre 9% pour le MSCI Europe Small Cap NR et 6.2% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine le mois à 9% contre 8.1% pour le MSCI Europe ex UK Small Cap NR et 6% pour le MSCI Europe ex UK NR.

Les rebalancements effectués ont été plus diversifiés. L’aversion au risque diminuant, notre modèle price momentum a de nouveau sélectionné certaines petites et moyennes capitalisations. Nous avons introduits des sociétés dans les secteurs du transport aérien, de l’assurance, de l’électronique et de la distribution. Nous sommes globalement surpondérés sur la santé, l’alimentaire, la technologie et les utilities; et demeurons sous-pondérés dans les financières, l’immobilier et les industrielles. Le poids des valeurs anglaises dans Digital Stars Europe augmente à 20%; les pays nordiques représentent 23% du portefeuille, la Suisse 13%. Malgré la volatilité des marchés, la tracking-error ex-ante de Digital Stars Europe reste raisonnable à 4.72%. Le bêta ex-ante baisse à 0.90, le fonds demeure défensif.

En janvier, Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a gagné 9.2%, contre 9% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Parmi les valeurs ayant le plus contribué au rebond de janvier, on retrouve certains titres qui étaient en queue de peloton le mois dernier comme les industrielles TOMRA et Fiera Milano. La santé a bien progressé aussi avec les équipementiers Eckert & Ziegler et Carl Zeiss Meditech. La dernière revue de portefeuille a principalement renforcé les services aux collectivités et les biens de consommation discrétionnaires, et a diminué le poids de la santé. Le portefeuille est maintenant surpondéré dans l’immobilier et les services aux collectivités, et sous-pondéré principalement dans les financières, les industrielles et les matériaux de base. Le Royaume-Uni, premier poids géographique du portefeuille, s’est vu renforcé mais reste significativement sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a eu une performance de +10.4% en janvier, contre +8.0% pour le S&P 500 NR. Le fonds a profité du rebond des valeurs de croissance et cycliques. La technologie notamment (software), la santé et la consommation discrétionnaire ont été les meilleurs contributeurs à la performance du mois. Ajouté à cela quelques bonnes annonces de résultats (Xilinx, K12…). Le dernier rebalancement a été marquée par l’entrée de financières (banques régionales). Les sorties sont en revanche très équilibrées sectoriellement. Nous restons surpondérés sur les industrielles et la consommation discrétionnaire; en revanche nous sommes sous-pondérés sur les secteurs de l’énergie et des services aux collectivités.

Découvrir le document associé