La lettre de gestion
Juillet 2025

09 juillet 2025

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

Retrouvez également en vidéo les actualités de notre gamme de fonds Digital Funds.

Le rally boursier commencé il y a bientôt 3 ans s’est prolongé lors du premier semestre (MSCI Europe NR +8.5% en EUR), malgré une actualité politique et géopolitique particulièrement dense. De fortes tendances se sont dégagées durant le semestre, ce qui a été particulièrement favorable au style « Momentum » qui se hisse en tête du palmarès des styles européens avec une performance de +15.3% depuis le début de l’année (hors dividendes).

Deux grandes thématiques ont guidé les marchés durant le semestre : la normalisation fondamentale et les valeurs domestiques. La normalisation fondamentale est assez habituelle dans la phase terminale d’un rally boursier. Elle consiste à faire converger les différents segments du marché vers leur niveau standard de valorisation. C’est grâce à cela que le style Value s’est bien comporté durant le semestre. En début d’année, l’intégralité des secteurs à dominante Value, soit les secteurs faiblement valorisés, présentaient une décote par rapport à leurs standards de valorisation historiques. C’est désormais moins vrai. À l’inverse, les secteurs « chers », notamment les secteurs « Visibilité » (agro-alimentaire, biens de consommation, santé), présentaient en début d’année une prime de valorisation que leur significative sous-performance récente a permis de graduellement normaliser.

Quant à l’attrait pour les valeurs domestiques, il ne surprendra personne dans un contexte politique dominé par les menaces de droits de douane de la nouvelle administration Trump. D’autant plus que l’Euro s’est fortement apprécié contre le Dollar, ce qui pèse en relatif sur les sociétés exportatrices.

Le second semestre pourrait toutefois être de nature différente. La Fed pourrait en effet surprendre par une reprise de ses baisses de taux, ce qui permettrait à l’administration Trump de desserrer l’étreinte sur les droits de douane.

Digital Stars Europe Acc présente sur le mois de juin une performance de +0.2%, et surperforme le MSCI Europe NR de +1.5%. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +5.5%.

Les petites et moyennes capitalisations, bien représentées dans le fonds, ont continué à très bien se comporter en juin en termes relatifs. L’allocation sectorielle du fonds était positivement alignée sur le marché, notamment avec la surpondération de l’industrie, et la sous-pondération de la santé et des biens de consommation de base. Certains titres se sont particulièrement distingué, comme Clariane dans les soins, Morgan Sindall dans la construction ou Kongsberg Gruppen dans la défense. Cependant le secteur de la défense a subi quelques revers sur des titres comme MilDef ou RENK Group. Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la finance, ainsi que dans les matériaux et l’industrie. On trouve dans les sortants surtout des valeurs de la santé et de l’immobilier. Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur la finance et l’industrie. Le fonds est sous-pondéré dans la santé et les biens de consommation de base. Le Royaume-Uni demeure la première exposition pays à 20.9%, devant l’Allemagne à 16.2% et l’Italie (première surpondération) à 13.1%. Avec un poids de 8.8%, la France reste le pays le plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois de juin à +0.7%, contre -1.1% pour le MSCI Europe ex UK NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +10.1%.

La surperformance des petites et moyennes valeurs a continué à soutenir le fonds en juin. La bonne allocation sectorielle du fonds a contribué positivement en termes relatifs, notamment avec la surpondération de l’industrie, ainsi qu’avec la sous-pondération de la consommation discrétionnaire, des biens de consommation de base et de la santé. Certains titres sortent du lot comme Clariane dans les soins, VusionGroup dans la technologie ou Siemens Energy, ou encore d’autres liés au thème de la défense comme Exail Technologies ou Kongsberg Gruppen. Toutefois on retrouve aussi dans la défense certains des moins contributeurs du fonds comme MilDef ou RENK Group. Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la technologie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la santé et des services de communication. Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur la finance et l’industrie. Il est sous-pondéré dans les biens de consommation de base, la santé, ainsi que dans la consommation discrétionnaire. L’Allemagne demeure le premier pays du fonds à 19.0%, devant l’Italie (première surpondération) à 14.8%, et la France à 12.4% (qui reste le pays le plus sous-pondéré).

 

Digital Stars Eurozone Acc affiche une performance -0.1% au mois de juin, devançant de +0.7% le MSCI EMU NR. Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +2.3%.

En juin, le fonds a profité de son profil « toutes capitalisations », de sa sous-pondération sur le secteur du luxe (LVMH termine le mois en baisse de -7%) et de bonnes performances individuelles.
Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, renforçant notamment les positions dans les secteurs des télécommunications, des services aux collectivités et de l’industrie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs du secteur de la finance et de la consommation discrétionnaire. Le secteur de la finance reste la principale surpondération du fonds, devant l’immobilier. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de l’industrie, des biens de consommation de base et de la technologie. L’Italie reste la première pondération du fonds à 22.6%, suivie de l’Allemagne à 20.5% et de la France avec 19.6%. L’Italie est le pays le plus surpondéré, et la France le second plus sous-pondéré.

 

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois de juin à +1.8%, surperformant de +0.9% le MSCI Europe Small Cap NR (+0.9%). Depuis le début d’année, le fonds devance son indice de +6.1%.

La bonne performance du fonds en juin provient de titres de secteurs variés comme l’industrie (Exail Technologies), la technologie (Cicor Technologies), la chimie (Alzchem Group), les soins (Clariane) ou l’automobile (AUTO1 Group). Parmi les titres les moins bons contributeurs, le secteur de la défense est bien représenté. Les rebalancements effectués en juin ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans les valeurs de la finance et de la technologie. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’industrie. Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans la finance et l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier. L’Allemagne reste la principale exposition du portefeuille à 19.8%, devant le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) à 14.0%, et la Suisse à 9.6%.

Le dispositif de sélection de titres de nos fonds d’actions européennes contient trois mécanismes de lissage de points d’inflexion, qui visent à détecter des périodes de surchauffe du momentum, que ce soit dans nos fonds ou dans le marché. L’un de ces mécanismes d’entre eux vient de franchir un seuil limite, signe d’une polarisation excessive d’une partie de nos titres sur des tendances en surchauffe. Cela a donc déclenché une modification du sous-portefeuille « Momentum de Cours » dans nos stratégies européennes, entraînant une prise de profits partielle sur les secteurs de la défense et de la finance au profit de secteurs plus diversifiants et défensifs. Comme le déclenchement s’est matérialisé à partir du 01/07/2025, son impact n’est pas encore reflété dans les rapports mensuels de fin juin. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez plus d’information.

Aux États-Unis, ce sont les composantes les plus cycliques du marché américain qui se sont distinguées sur le semestre en dépit de la baisse de l’indicateur Momentum économique US, et du feuilleton anxiogène des droits de douane. La sous performance des petites et moyennes valeurs aux États-Unis peut également surprendre car ces dernières disposent d’un profil plus domestique, mais peut s’expliquer par la puissante baisse du dollar favorable aux grandes valeurs exportatrices. Une reprise par la Fed de ses baisses de taux permettrait à l’administration Trump de desserrer l’étreinte sur les droits de douane, et constituerait un catalyseur pour amorcer un processus de normalisation fondamentale qui devrait soutenir les segments les plus décotés de la cote américaine, comme les petites et moyennes valeurs. Le MSCI USA Small Cap présente une décote de -3.5% par rapport aux standards historiques (PER 12 mois prospectif de 18.4x vs moyenne depuis 20 ans de 19x) alors que l’indice S&P 500 affiche une prime de près de 30% (PER +22.2x vs moyenne 16.8x).

 

Dans ce contexte, Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +5.5% en juin, contre +5.1% pour le MSCI USA NR et +4.8% pour le MSCI USA Small Cap NR. Depuis le début d’année, le fonds est -1.4% derrière son indice.

Le fonds a terminé le mois de juin devant le MSCI USA, malgré la bonne performance de la technologie, un secteur porté par les GAFAM et NVIDIA mais sous-représenté dans le fonds. Cette surperformance s’explique par notre surpondération de la consommation de base et de la construction, la sous-pondération des biotechnologies et des services aux collectivités, ainsi qu’une bonne sélection de titres (TTM Technologies, Sterling Infrastructure, Dave). Le rebalancement effectué en juin a été assez diversifié, avec l’intégration de titres des secteurs industriels et des matières premières, et la sortie de titres de la santé et de la consommation de base. Le fonds présente une forte surpondération dans la finance, ainsi que dans l’industrie. Les secteurs les plus sous-pondérés restent la technologie et les médias.