Top 15 des fonds Actions US en 2024 – Club Patrimoine

29 janvier 2025

Palmarès 2024 : le top 15 des Fonds Actions US

Pour consulter l’article en entier sur Club Patrimoine, cliquer ici.

 

top 15 actions us

 

Digital Stars US Equities investit en actions américaines de toutes tailles de capitalisation

Au travers de la SICAV Digital Funds créée en 1998, Chahine Capital est l’un des pionniers européens de la gestion quantitative actions. Son savoir-faire est unique : l’alliance de la recherche et de l’innovation, grâce à une équipe d’ingénieurs-chercheurs spécialisés. La société est composée de 18 collaborateurs basés à Luxembourg, Paris, Genève, Milan et Francfort. L’actif sous gestion était de 508 millions d’euros au 31 décembre 2024.
Chahine Capital met en œuvre depuis plus de 25 ans une stratégie « Momentum » via des modèles quantitatifs propriétaires. Le « Momentum » consiste à identifier et exploiter l’impact des dynamiques de marchés sur les titres, en s’adaptant à des régimes de marché évolutifs. Digital Stars US Equities, créé en 2017, investit en actions américaines de toutes tailles de capitalisation avec un univers d’investissement d’environ 2700 valeurs.
La dynamique de chacun de ces titres est analysée au travers de notre « momentum de bénéfices » (révisions des perspectives bénéficiaires par les analystes financiers), un critère particulièrement adapté au marché américain très focalisé sur les publications bénéficiaires des entreprises et sur les estimations qu’en font les analystes financiers.
Au 31/12/2024, la part Acc USD a délivré une performance annualisée depuis sa création de +11.1%, et une performance en 2024 de +27.9% contre +24.6% pour le MSCI USA NR. La surperformance sur 2024 provient en particulier du secteur technologique, avec des titres comme AppLovin, NVIDIA, Palantir, ou plus récemment Arista Networks, DocuSign et Cloudflare.
La profondeur de l’univers d’investissement et la forte dispersion traditionnellement observée en son sein sont propices à l’implémentation d’un « stock-picking » Momentum. Par ailleurs, le mode de construction du portefeuille, qui suit une logique d’équi-répartition entre les titres, permet d’investir via un portefeuille très diversifié, s’affranchissant du risque de concentration élevé des principaux indices américains.

Le profil de risque du fonds est adapté à un horizon d’investissement supérieur à 5 ans. Le fonds investit dans des actions diversifiées, toutes capitalisations confondues, à travers différents secteurs et peut subir d’importantes fluctuations de valeur. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Pour en savoir plus sur les différents risques du fonds, consultez le Document d’Information Clé (DIC) ainsi que le prospectus, disponibles sur le site de Chahine Capital : www.chahinecapital.com