Que faire après la baisse des taux de la BCE ? – l’Agefi

10 juin 2024

La BCE vient d’annoncer le 6 juin une baisse de 25 points de base de ses taux directeurs. Cet événement majeur vient clôturer une longue séquence dominée par l’anticipation par les investisseurs d’un « pivot » monétaire à venir dont la genèse date de septembre dernier. En effet, les anticipations d’inflation ont commencé à sensiblement se détendre à partir de cette date. Le « point mort » d’inflation à 3 ans en Allemagne, qui s’établissait à +2.5% en septembre, au-delà de la cible BCE de 2.0%, évolue aujourd’hui à titre d’illustration autour de 1.5%.

Nous entrons donc dans une nouvelle phase, maintenant que l’inflexion accommodante du cycle monétaire est enclenchée et il apparaît opportun de se poser la question de ce à quoi ressemblera cette nouvelle phase pour les marchés actions européens.

Une visibilité retrouvée

Même si le calendrier des baisses a été progressivement retardé et leur amplitude nuancée, la validation de ce pivot monétaire permet d’améliorer sensiblement la visibilité générale. Un scénario macroéconomique central se dessine désormais et cela se traduit traditionnellement par une meilleure reconnaissance par le marché des éléments fondamentaux.

 

Découvrir l’intégralité de l’article.