Sablons le champagne pour cette année 2019 !

23 décembre 2019

Quel feu d’artifice en cette fin d’année 2019 ! C’est 28.1% de hausse pour l’indice mondial, 31% pour l’indice S&P 500 et 27.6% pour la zone Euro, alors que l’investisseur européen sur les US aurait engrangé 35.3% dans sa devise.
Les Etats Unis pèsent 63.7% ! dans l’indice monde, alors qu’ils ne représentent que 26.2% du PIB mondial. C’est dire le niveau de financiarisation atteint par cette économie et les marges ahurissantes qui sont faites par les sociétés auxquelles on applique un multiplicateur de 19.5x. La correction l’année dernière avait atteint un record de 20% qui aurait été normalement suivi par une récession suite à la guerre qui faisait rage sur le commerce avec la Chine, les taux qui montaient plus vite que la marée et les aléas du Brexit. C’était sans compter sur les réactions des marchés qui se sont portés en masse sur les emprunts d’état, entrainant une baisse massive de ces derniers et forçant la main aux banques centrales à réagir. Comme la récession tardait à venir, la réaction des marchés a été violente quand il a fallu constater que les placements alternatifs aux actions ne rapportaient plus rien. La palme d’or revient à l’informatique américaine qui a bondi de 47% et en queue de peloton c’est le secteur de l’énergie qui continue de sous performer. Apple est en hausse de 80% et Microsoft de 57% et à eux deux ils expliquent 40% de la hausse du secteur. Leur capitalisation cumulée atteint 2.4 trillions de $, pas loin du PIB de la France à 2.8 trillons $. Jusqu’où cela peut-il grimper et qui aura le pouvoir de dompter ces monstres ? Les monopoles d’un nouveau genre que sont les GAFAM mettent en danger l’innovation car elles ne cherchent plus qu’à protéger leurs acquits. Réfléchissez sur l’innovation entre le premier iPhone et le dernier ? Que l’information sur Google est devenue la désinformation par l’intrusion d’une publicité non objective.

3 baisses de taux de la Fed ont permis de normaliser la courbe des taux et d’éloigner le spectre d’une récession. La Fed prévoit un statu quo en 2020 tant que l’économie tourne au même rythme et que son indice PCE est en dessous des 2%. Ses projections de croissance sont de 2%, voire en dessous, alors que le consensus attend 1.8% seulement pour 2020. Les guerres commerciales ont impacté fortement le secteur manufacturier et l’investissement des entreprises, mais le consommateur a pris le relais.

Le marché nous a donné tort sur notre sous pondération du marché tout le long de l’année, mais notre expo-sition agressive sur l’immobilier a plus que compensé cette sous pondération. Partout dans le monde, l’immobilier a flambé et fait baisser les rendements auxquels s’échangent les biens, au point qu’ils sont en dessous de 3% sur les très beaux immeubles de bureaux parisiens. Avec un effet de levier raisonnable et des emprunts à 1%, les taux de rentabilité ont vite dépassé les 30%. Nous avons parqué le cash dans les bons du trésor américain avec un gain de change et des intérêts de 2%. Alors sablons tous ensemble du Champagne Dom Perignon bien mérité !

Les projections pour 2020 sont prudentes dans une économie mondiale qui va à nouveau ralentir à 2.6% contre 2.7% cette année et notamment aux US passant de 2.3 à 1.8%. On ne peut pas exclure une bonne surprise dans le cas d’un climat apaisé dans les échanges mondiaux et un bon accord du Brexit. Les profits auront du mal à progresser après une année 2019 étale. Les investisseurs restent très prudents en désinvestissant sur les actions pour aller dans les obligations, le marché restant soutenu par le rachat par les sociétés de leurs titres. Notre objectif de cours à fin 2020 pour le S&P 500 ressort à 2897 soit une correction potentielle de 10% plus un dividende de 2%. Le risque majeur est de voir les taux longs poursuivre leur hausse. Nous maintenons notre position en dessous du benchmark à 35% et maintenons une surpondération dans l’immobilier en gardant le cash investi en bons du trésor américain. Nous souhaitons à tous nos lecteurs de très joyeuses fêtes et des bons choix pour 2020.

Découvrir le document associé