La lettre de gestion
Mars 2021

31 mars 2021

Mars a permis au marché actions de poursuivre son parcours haussier (MSCI Europe NR + 6.5%, S&P 500 NR +4.3%), la totalité de la crise Covid a été effacée en Europe, alors qu’aux États-Unis l’indice S&P 500 bat de nouveaux records. La reprise économique sera forte. Les publications surprennent positivement et notre indicateur de Momentum économique européen est au plus haut depuis 3 ans. Pourtant, la 3ème vague épidémique touche sévèrement une Europe peu vaccinée, un simple retard pour le marché qui préfère retenir l’efficacité des vaccins. Les banques centrales resteront accommodantes le temps nécessaire. Par ailleurs, les plans de relance seront massifs, et la consommation au rendez-vous en raison de l’épargne abondante. Malgré la hausse des indices la valorisation demeure sans excès, surtout en Europe où la prime de risque s’établit à 5.6% au-dessus de sa moyenne sur 20 ans de 5.0%. Aux États-Unis, elle se situe à 3.0%, soit sa moyenne historique.
Dans un tel contexte, il parait difficile de ne pas considérer favorablement les actions. Toutefois la hausse a été rapide, et une saine consolidation court terme n’est évidemment pas à exclure.

Les fonds Digital poursuivent leur progression en mars et affichent des performances proches de leurs indices de référence. Dans la continuité de la fin février, les premiers jours de mars ont vu des prises de profits sur les valeurs « croissance », impactées par la hausse des taux. Le secteur de la distribution internet et les semi-conducteurs ont particulièrement souffert…avant de se reprendre en cours de mois. Les performances ont ensuite été tirées par le secteur technologique (ASM, ASML, Besi, Softcat, QT Group), le jeu en ligne (Evolution Gaming, Kindred, Gamesys), les titres de la logistique (PostNL, Royal Mail) et du transport maritime (MPC Container Ships, Kuehne+Nagel). Le biais cyclique des fonds conduit à un bêta ex-ante de 1.1, explicatif de la légère amplification des mouvements de marché.
La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +6.2%, contre +6.5% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine mars à +6.2% contre +6.6% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +4.1% contre +6.6% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en mars ont été diversifiés, avec une sélection couvrant toutes les capitalisations. Le biais cyclique des fonds est de nouveau renforcé par l’introduction de valeurs dans les matières premières, la construction, le transport maritime et la banque. Nous continuons à vendre les valeurs des énergies renouvelables, des « utilities » ainsi que des titres du secteur santé, bref des valeurs taux bas. Digital Stars Europe reste surpondéré sur la technologie et la consommation discrétionnaire ; et sous-pondéré dans la santé et l’alimentaire. Le fonds est neutre sur les financières et sur les matières premières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 17.7% avec la Suède également à 17.7%, et devant l’Allemagne 15.3%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +4.4% en mars, légèrement derrière le MSCI Europe Small Cap NR (+5.1%). La technologie a pesé sur la performance : après un début de mois difficile pour le l’ensemble du secteur, le redressement des semi-conducteurs n’aura pas suffi à renverser la vapeur. Les industrielles ont brillé, en particulier dans le frêt (John Menzies, NTG) et la logistique (PostNL, Royal Mail). Le Royaume-Uni s’est aussi démarqué favorablement (CMC Markets, Tremor, Kin and Carta), poussé par le cours de la livre Sterling.
Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, le modèle a fortement allégé les titres de la santé et de la technologie, et a nettement renforcé les industrielles.
Le portefeuille est maintenant surpondéré dans l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier, les matériaux et la santé. Le Royaume-Uni (22%), toujours très sous-pondéré, reste le premier pays du fonds, devant l’Allemagne (19%), toujours nettement surpondérée.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en hausse de +4.0% ce mois-ci, en léger retrait par rapport au S&P 500 NR à +4.3%, mais devant le Russell 2000 NR à +1.0%. Le secteur financier a été le grand gagnant du mois, en particulier dans la banque (Live Oak Bank, Silvergate Capital, Pacific Premier) et le mortgage (PennyMac, MrCooper). La technologie, meilleur contributeur depuis le début d’année, a subi un revers ce mois-ci, aussi bien dans le logiciel (Agilysys, Trade Desk) que les semi-conducteurs (Alpha and Omega Semiconductor).
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé les sociétés de taille moyenne. La technologie et la santé ont été renforcées ; la consommation de base, et l’industrie ont été réduites.
Le portefeuille est surpondéré dans les bancaires et les industrielles, et sous-pondéré dans les médias et l’alimentaire.

Découvrir le document associé