La lettre de gestion
Février 2021

28 février 2021

Le mois de février a encore été favorable aux investisseurs actions (MSCI Europe NR +2.5%, S&P 500 NR +2.7%) et une nouvelle phase de surperformance des composantes value et cycliques a pu être en parallèle observée. Le style Value progresse en effet de +8.3% sur le mois en Europe selon nos mesures. La puissante rotation des styles initiée au début de l’automne dernier reste donc en place. Elle est clairement favorisée par des pressions reflationnistes que les taux longs ont fini par intégrer, ainsi que par la promesse d’une reprise économique puissante en raison de nombreux effets de base favorables et de l’épargne que les ménages auront constitué pendant la crise sanitaire. La reconnaissance de la valeur de la classe d’actifs actions, que nous défendons depuis de nombreux mois, est donc en marche et pourrait se poursuivre dans les prochains mois. Les primes de risque des marchés américains et surtout européens restent toujours au-dessus de leurs moyennes historiques, et une revalorisation plus profonde des actions reste encore le scenario le plus probable à moyen/long terme, même si nous approchons en Europe de la résistance des plus hauts de 2020.

Les fonds Digital poursuivent leur progression en février et surperforment de nouveau leurs indices de référence. Le début du mois a été particulièrement positif. Les fonds ont alors bénéficié d’une tendance toujours très forte sur les valeurs du digital, grandes gagnantes de la crise sanitaire, et d’annonces de résultats dépassant les attentes sur de nombreux titres (Sinch, Kindred, Evolution Gaming…). La deuxième partie du mois a vu des prises de profits sur les valeurs « croissance », impactées par la hausse des taux. Le secteur des énergies renouvelables a souffert. Cet effet négatif a été en partie compensé par la bonne tenue de nos financières, de loin le meilleur secteur sur l’ensemble du mois. L’exposition des fonds à la fois aux titres en redressement, mais également aux titres à croissance forte qui sont à l’autre extrémité du marché, et la sous-exposition aux valeurs qualité / taux bas qui sont une alternative à l’obligataire, correspondaient à un profil très adapté à ce mois de février. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +3.7%, contre +2.5% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine février à +4.4% contre +2.2% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +3.3% contre 3.6% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en février ont été diversifiés, avec une sélection couvrant toutes les capitalisations. Le biais cyclique des fonds est de nouveau renforcé par l’introduction de valeurs dans les matières premières ou d’industrielles ayant un fort potentiel de croissance. À l’inverse, les valeurs des énergies renouvelables qui ont subi de violentes prises de profit fin février, sont vendues. Digital Stars Europe reste surpondéré sur la technologie et la consommation discrétionnaire ; et sous-pondéré dans la santé et l’alimentaire. Le fonds est neutre sur les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 18.1%, devant l’Allemagne 17.1% et la Suède, à 16.9%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +3.7% en février, en ligne avec le MSCI Europe Small Cap NR (+3.9%). La technologie s’est démarquée, surtout en début de mois, ainsi que les valeurs britanniques des médias et de l’industrie. La thématique des énergies renouvelables a pesé à la baisse sur le fonds, que ce soit à travers les biocarburants, les utilities ou l’industrie, au point de pousser certains de ces titres vers la sortie.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a nettement favorisé les petites capitalisations et réduit la part des moyennes. Le modèle a fortement allégé les titres industriels et/ou liés aux énergies renouvelables, particulièrement sur l’Allemagne, et renforcé la santé et les médias. Le portefeuille est surpondéré dans la technologie et l’énergie, et est sous-pondéré dans l’immobilier, les matériaux et la finance. Le Royaume-Uni (23%), toujours très sous-pondéré, redevient le premier pays du fonds, devant l’Allemagne (18%), toujours nettement surpondérée.

Aidé par la forte tendance sur les mid/small caps, notamment sur les valeurs les plus « value » et cycliques, Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en forte hausse ce mois-ci, et affiche une performance de +11.8%, battant nettement le S&P 500 NR à +2.7%, et le Russell 2000 NR à +6.2%. Le fonds n’était pas présent dans l’énergie, secteur le plus performant (+22%) sur le marché US, ce mois-ci. Mais d’autres secteurs ont largement compensé ce manque-à-gagner : la finance, l’industrie, et surtout la technologie. La dernière revue mensuelle du portefeuille a favorisé les plus large caps par rapport aux plus petites. La finance a été renforcée à nouveau, ainsi que les services à la communication. La consommation de base, la techno et la santé ont été réduits. Le portefeuille est maintenant surpondéré dans la finance et les industrielles, et sous-pondéré dans les médias et la santé.

Découvrir le document associé