La lettre de gestion
Avril 2021

30 avril 2021

Les actions ont maintenu leur cap haussier en avril, le MSCI Europe NR s’apprécie de 2.1% et le S&P 500 NR de 5.3%. Beaucoup d’éléments favorables justifient le rebond puissant des bourses. La reprise économique sera puissante, et le scénario de reprise en « V » de l’économie se matérialise avec une croissance du PIB attendue à plus de 4% en Europe pour 2021 et 2022. En parallèle, les banques centrales conservent un discours accommodant, ce qui permet de contenir la hausse des taux longs dans un contexte reflationniste, et les plans de relance mis en place par les exécutifs seront massifs. Les ménages ont fait des réserves et la consommation sera soutenue, d’autant plus que la crise sanitaire pourrait bientôt être derrière nous, au moins dans sa version la plus sévère.

Dans un tel contexte de reprise cyclique, les actions restent incontournables, d’autant plus qu’elles ne sont pas très chères. La prime de risque du marché européen s’établit à 5.9%, et reste plus généreuse que la moyenne historique sur 20 ans de 5.0%. Toutefois, la hausse a été rapide, le niveau clé des sommets d’avant crise de Lehman a été franchi en Europe, et il ne serait pas surprenant d’observer dans les prochaines semaines un saine consolidation des indices, avant de rejoindre les prochains niveaux techniques qui s’établissent environ 10% au-dessus du niveau actuel.

Les fonds Digital affichent un sixième mois consécutif de hausse, et surperforment en avril leurs indices de référence. La première partie du mois a été particulièrement positive. Les valeurs « croissance » ont tiré les performances. Nous bénéficions également de bonnes surprises observées lors des annonces de résultats trimestriels, et d’entreprises qui revoient à la hausse leurs prévisions, (MPC Container Ships, flatexDEGIRO, Nordic Semiconductor, Evolution Gaming).
La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +4.6%, contre +2.1% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine avril à +4.4% contre +2.1% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +4.8% contre +2.2% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en avril ont couvert toutes les capitalisations. Le biais cyclique des fonds est de nouveau renforcé par l’introduction de valeurs dans les matières premières, la construction, les semi-conducteurs et la banque. Nous continuons à vendre des valeurs taux bas: énergies renouvelables et télécoms. Nous voyons également sortir des titres de la distribution internet, secteur qui avait porté nos performances en 2020. Digital Stars Europe reste surpondéré sur la technologie, la consommation discrétionnaire et les industrielles ; et sous-pondéré dans la santé et l’alimentaire. Le fonds est neutre sur les financières et sur les matières premières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 17.7%, devant la Suède 16.9%, et l’Allemagne 13.9%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +6.7% en avril, devançant nettement le MSCI Europe Small Cap NR (+3.7%). Le secteur de la santé est le meilleur contributeur en termes relatifs, à la faveur de bonnes publications sur Swedencare et Cellink. L’industrie, la technologie et la consommation discrétionnaire ne sont pas en reste.
Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, le modèle a notamment allégé des titres du pétrole, des services aux collectivités, de l’immobilier et de l’alimentaire, et a nettement renforcé les industrielles et la consommation discrétionnaire.
Le portefeuille est toujours nettement surpondéré dans l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier, les services aux collectivités et les matériaux. Le Royaume-Uni (20.2%), toujours très sous-pondéré, reste le premier pays du fonds, devant l’Allemagne (19.6%), toujours nettement surpondérée.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en hausse de +4.6% ce mois-ci, en léger retrait par rapport au S&P 500 NR à +5.3%, mais devant le Russell 2000 NR à +2.1%. L’habillement et la distribution spécialisée ont fortement contribué positivement. Et c’est le secteur bancaire qui a coûté le plus au fonds. La technologie fait le grand écart, avec les équipements de communication en tête de classement, alors que les semi-conducteurs et les logiciels se retrouvent en bas.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé les grandes capitalisations. La technologie et la santé ont été allégées ; l’industrie, la consommation cyclique et l’immobilier ont été renforcés.
Le portefeuille est surpondéré dans l’industrie, la banque, la distribution et les matériaux, et sous-pondéré dans les médias, la santé et l’alimentaire.

Découvrir le document associé