La lettre de gestion
Septembre 2024

06 septembre 2024

Comme chaque mois, retrouvez notre lettre de gestion où nous vous proposons une analyse macro-économique du marché, la présentation du comportement de nos fonds et leurs performances.

 

Retrouvez également en vidéo les actualités de notre gamme de fonds Digital Funds.

 

 

 

La période estivale aura été marquée par un fort regain de volatilité. La concomitance de plusieurs phénomènes adverses de différentes natures a été à l’origine, au début du mois d’août, d’une baisse significative des indices actions. Publications économiques médiocres aux États-Unis et en Chine, « squeeze » de liquidité suite à la hausse des taux de la BoJ, tensions des primes de risque géopolitiques, il n’en fallait pas plus, dans un moment de l’année où les volumes sont traditionnellement faibles, pour peser sur des indices actions à leur sommet historique. Toutefois la puissance du rebond subséquent a permis aux indices de terminer le mois en hausse (MSCI Europe NR +1.6%, MSCI USA NR +2.4%). Cette reprise en « V » est rassurante et en dit beaucoup sur la solidité du marché et des fondamentaux micro et macro-économiques.

 

Après un mois de juillet en hausse de +3.6% (+2.4% en relatif), Digital Stars Europe Acc présente sur le mois d’août une hausse de +0.3%, contre +1.6% pour le MSCI Europe NR. Le fonds est en hausse de +15.9% depuis le début d’année, devançant son indice de +3.8%.

Au cours du mois, le fonds a progressivement rattrapé une partie du retard subi les premiers jours d’août, suite à un mouvement de marché défensif exacerbé par le contexte estival. Ce rattrapage s’est opéré grâce à des titres de secteurs très différents comme Ferrari, Talanx, ALK-abello, Keller ou Lotus Bakeries. Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans le secteur de la finance, ainsi que dans la santé et les services aux collectivités. On trouve dans les sortants surtout des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire, ainsi que de la consommation de base et de l’industrie. Digital Stars Europe est nettement surpondéré sur les industrielles et les financières. Le fonds est sous-pondéré dans la santé, la consommation discrétionnaire et la consommation de base. Le Royaume-Uni demeure le premier poids du fonds à 17.9%, devant l’Italie (première surpondération) à 15.6% et l’Allemagne à 10.3%.

 

Après un mois de juillet en hausse de +2.7% (+2.1% en relatif), Digital Stars Continental Europe Acc termine le mois d’août à +0.8%, contre +1.8% pour le MSCI Europe ex UK NR. Le fonds est en hausse de +15.2% depuis le début d’année, devançant son indice de +3.9%.

Au cours du mois, le fonds a progressivement rattrapé une partie du retard subi les premiers jours d’août, suite à un mouvement de marché défensif exacerbé par le contexte estival et défavorable à notre stock-picking. Ce rattrapage s’est opéré grâce à des titres de secteurs très différents comme ALK-abello, Ferrari, Lotus Bakeries ou Talanx. Les rebalancements effectués en août ont été diversifiés, augmentant principalement les positions dans la santé, l’immobilier et la finance. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire et des matériaux de base (métal, chimie et papier). Digital Stars Continental Europe est surpondéré sur l’industrie, ainsi que l’immobilier, et sous-pondéré dans la santé, la consommation discrétionnaire et la consommation de base. L’Italie (première surpondération) est toujours le premier poids du fonds à 17.3%, devant la Suède et l’Allemagne à 13.4%.

 

Après un mois de juillet en hausse de +2.3% (+1.9% en relatif), Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -0.1% au mois d’août, contre +1.6% pour le MSCI EMU NR. Le fonds est en hausse de +15.2% depuis le début d’année, devançant son indice de +4.7%.

Au cours du mois, le fonds a progressivement rattrapé une partie du retard subi les premiers jours d’août, suite à un mouvement de marché défensif exacerbé par le contexte estival et défavorable à notre stock-picking. Ce rattrapage s’est opéré grâce à des titres de secteurs très différents comme Vonovia, Sogefi, Hornbach, ou Aena. Les rebalancements effectués en août ont été marqués par l’augmentation des positions dans le secteur de la finance, de l’immobilier et de la santé. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la technologie, dans le service et les semi-conducteurs. Le secteur de l’immobilier reste la principale surpondération du fonds, devant la consommation discrétionnaire les médias et la finance. Le fonds est sous-pondéré dans les secteurs de la consommation de base, des services aux collectivités, de l’énergie et de la technologie. La France reste la première pondération avec 21.0%, suivie de l’Allemagne à 20.3% et de l’Italie à 18.3%. L’Italie reste le pays le plus surpondéré, et la France le plus sous-pondéré.

 

Après un mois de juillet en hausse de +3.9% (-0.4% en relatif), Digital Stars Europe Smaller Companies Acc termine le mois d’août à +1.6% en août, surperformant de +1.9% le MSCI Europe Small Cap NR (-0.3%). Le fonds est en hausse de +17.6% depuis le début d’année, devançant son indice de +8.5%.

Au cours du mois, le fonds a plus que comblé le retard subi les premiers jours d’août, suite à un mouvement de marché défensif exacerbé par le contexte estival et défavorable à notre stock-picking. Ce rattrapage s’est opéré grâce à des titres de secteurs très différents comme Ambea, Keller, Hoist Finance, IMMOFINANZ ou Lotus Bakeries. Les rebalancements effectués en août ont été marqués par l’augmentation des positions dans le secteur de la finance et de la santé, notamment britannique. Parmi les sortants, on trouve essentiellement des valeurs des secteurs de la consommation discrétionnaire et de l’énergie, et principalement des valeurs italiennes. Le portefeuille est maintenant principalement surpondéré dans l’industrie, la finance et la santé, et sous-pondéré dans l’immobilier, la consommation discrétionnaire, l’énergie et la technologie. Le Royaume-Uni (pays le plus sous-pondéré) reste le plus gros poids du portefeuille à 24.3%, devant la Suède à 15.8% (deuxième pays le plus surpondéré derrière la Finlande) et la Suisse à 8.0%.

 

Après un mois de juillet en hausse de +6.9% (+5.7% en relatif), Digital Stars US Equities Acc USD a terminé à +1.9% en août, contre +2.4% pour le MSCI USA NR et -0.4% pour le MSCI USA Small Cap NR. Le fonds est en hausse de +19.2% depuis le début d’année, contre +18.8% pour le MSCI USA NR et +9.2% pour le MSCI USA Small Cap NR.

Le mois d’août a été marqué par une contre-performance des petites et moyenne capitalisations boursières, malgré une mauvaise performance des GAFAMs. Le fonds a été plus impacté par le premier effet que par le second. Dans ce contexte, ce sont les bonnes annonces de résultats de titres comme SharkNinja, ou Crexendo qui ont permis au fonds de se rapprocher de la performance de son indice. La dernière revue mensuelle du portefeuille a principalement renforcé les positions dans la finance, et réduit fortement les positions dans la consommation discrétionnaire, revenant en ligne avec son indice de référence. Le fonds présente une forte surpondération dans l’industrie et la finance. Les secteurs les plus sous-pondérés sont la technologie et les médias.