La lettre de gestion
Septembre 2021

30 septembre 2021

Les indices actions terminent le mois de septembre en baisse (MSCI Europe NR -3.0%, S&P 500 NR -4.7%), ce qui ne s’était pas produit depuis janvier dernier. Les investisseurs ont adopté une attitude prudente dans un contexte où la puissance de la reprise économique fait débat. Les craintes systémiques liées à la situation en Chine, et aux déboires du promoteur immobilier Evergrande ont également pesé. Tout comme l’inflexion moins accommodante de la Fed, qui envisage une réduction des achats d’actifs dès la fin de l’année alors que l’inflation s’installe.
En parallèle, une puissante rotation dans le comportement des styles a pu être observée. La Value a ainsi fortement surperformé, ce qui est inhabituel dans un marché baissier, alors que les titres défensifs de visibilité ont été pénalisés en relatif par la hausse des taux longs.
L’attrait de la classe d’actif actions reste cependant intact. La prime de risque du marché européen se maintient à un niveau généreux (6.4%), et les perspectives de croissance bénéficiaire demeurent attractives. Par ailleurs, de robustes supports techniques (moyenne mobile 200 jours et sommet de 2007), restent en place entre 3% et 6% au-dessous du niveau actuel sur les indices européens.

Après dix mois consécutifs de hausse, et une surperformance importante, les fonds Digital finissent le mois en baisse, en dessous de leurs indices de référence. Si la secousse liée au risque d’effondrement du géant chinois de l’immobilier Evergrande a très vite été comblée, les craintes sur l’inflation et la hausse des taux longs ont eu un impact plus important à partir du 24 septembre. Nous avons alors observé de violentes prises de profits sur les valeurs de croissance (économie digitale, semi-conducteurs, medtech) et plus généralement sur les gagnants de l’année 2021. Les petites et moyennes capitalisations ont également pesé négativement. À l’inverse les titres « value », particulièrement l’énergie et les financières, ont bien résisté, mais étaient moins présents en portefeuille. Notre historique de gestion montre que si l’impact d’une telle rotation est négatif à court terme, cela permet à plus long terme de capitaliser sur de nouvelles tendances.  La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de -4.9%, contre -3% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine septembre à -4.6% contre -3.8% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -5.8% contre -3.4% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés. La rotation observée fin septembre est trop courte pour avoir une réelle influence. Le modèle a principalement intégré des valeurs du secteur de la santé, de la chimie et quelques industrielles. Les fonds continuent à s’adapter à une reprise économique plus incertaine. Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles et la technologie. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, et les « Utilities » ; et dans une moindre mesure sur les matières premières et les financières. Il devient neutre sur la santé. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 18.3%, l’Italie à 11.1% et la Suisse à 11%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -6.3% en septembre, derrière le MSCI Europe Small Cap NR à -4.4%. La prise de profit due aux questionnements sur l’inflation et à la hausse des taux a impacté le fonds, principalement dans l’industrie, la consommation cyclique et la technologie. En terme absolu, deux secteurs contribuent positivement : la chimie et l’énergie. Le fonds affiche une performance de +22.8% depuis le début d’année.
Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, la consommation de base et l’immobilier ont été allégés, et la santé et l’énergie ont été nettement renforcées.
Le portefeuille est toujours très nettement surpondéré dans l’industrie, ainsi que dans la santé et la technologie, et sous-pondéré dans l’immobilier et les matériaux. La Suède (21.4%) est le premier pays du fonds, devant le Royaume-Uni (19.7%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en baisse de -3.5% ce mois-ci, devant le S&P 500 NR (-4.7%), mais juste derrière le Russell 2000 NR à -3.0%. La résistance du fonds à la prise de profit sur le marché américain provient principalement de l’industrie, la technologie et la finance. La bonne performance de l’énergie ne profite pas au fonds qui est absent du secteur. Le fonds affiche une performance de +27.9% depuis le début d’année.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé la consommation cyclique, la santé et les industrielles, et allégé les matériaux et la consommation de base.
Le portefeuille reste nettement surpondéré dans la consommation cyclique, l’industrie, et la finance, et sous-pondéré dans la technologie, les médias, et la santé.

Découvrir le document associé