La lettre de gestion
Septembre 2020

30 septembre 2020

Les indices actions ont reculé en septembre (MSCI Europe NR -3.3%, S&P 500 NR -3.8%). L’impressionnant rally haussier sur les actions, initié en mars, s’est donc interrompu. Les craintes liées au contexte sanitaire émergent à nouveau et font grandir l’incertitude des investisseurs, d’autant plus que l’élection présidentielle américaine se profile.
Néanmoins, même si la tendance haussière sur les indices vient de marquer une pause, les tendances au sein du marché actions sont restées intactes. Le style Croissance continue de bénéficier en relatif d’une situation dans laquelle de nombreuses entreprises profitent des évolutions de la société. À cet égard, la crise du Coronavirus apparait comme un accélérateur de tendances déjà bien présentes en amont. L’économie verte, la distribution par internet et la technologie sont autant de thématiques Croissance qui profitent du contexte. À l’inverse, la Value continue de rester en retrait, et pâtit particulièrement de la baisse des banques et de l’énergie.
Après un rebond aussi puissant sur les marchés, il nous apparait naturel d’observer une consolidation des indices. Les investisseurs, pourraient tirer profit de cette baisse pour se réexposer à la classe d’actif actions qui offre du rendement dans un monde financier qui en est démuni, et qui par ailleurs est liquide.

Les fonds Digital finissent septembre proches de l’équilibre, mais en surperformance par rapport à leurs indices de référence. Le tout début du mois a été difficile avec des prises de profits sur les valeurs croissances, bien représentées en portefeuille. Mais la suite fut beaucoup plus favorable avec un stock picking positif et de bonnes performances des secteurs de la distribution internet (ASOS, HelloFresh, Zalando), la distribution spécialisée (bricolage, ameublement, articles de sport), le jeu video en ligne (Paradox Interactive, Stillfront), et la santé, notamment le diagnostic (Diasorin, Biomerieux, Stratec), bref des secteurs et des titres (« stars COVID ») qui bénéficient de la dégradation sanitaire. Nous continuons à observer significativement (70%) plus de révisions à la hausse des bénéfices 2020 estimés que de révisions à la baisse sur les titres des fonds. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de -0.1%, contre -1.4% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine septembre à -0.5% contre -0.9% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +0.4% contre -1.8% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en septembre ont été diversifiés, orientés vers les petites et moyennes capitalisations et légèrement plus défensifs que les mois précédents. Nos modèles ont sélectionné notamment des valeurs de la distribution alimentaire, des services informatiques et de l’ameublement et ont renforcé les secteurs du jeu et de la distribution internet. Nous continuons à nous désengager de l’immobilier et des utilities, et débutons des prises de profit sur les valeurs hydrogène. Le profil du fonds demeure globalement inchangé. Nous sommes surpondérés sur la technologie et la consommation discrétionnaire ; et sommes sous-pondérés dans l’énergie, les matières premières et l’alimentaire. Le Royaume-Uni redevient la première pondération: 18.6%, devant la Suède : 17.6% et l’Allemagne : 14.6%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc finit le mois à +0.9%, surperformant le MSCI Europe Small Cap NR qui a terminé à -0.6%. Des prises de profits sur nos valeurs croissance ont pénalisé le fonds en tout début de mois, mais par la suite le fonds a su combler ce retard initial et dépasser le marché, confirmant sa bonne orientation. La consommation discrétionnaire apparaît en bonne place (HORNBACH Baumarkt, Westwing, Plastic Omnium, XXL, Games Workshop), mais on trouve aussi le jeu (Stillfront, Focus Home Interactive), ou la santé (Stratec, Valneva). Du côté des perdants, on retrouve des industrielles, en particulier celles liées aux énergies renouvelables (NEL, Alfen).
La dernière revue mensuelle du portefeuille, tournée vers les plus petites valeurs du segment, a renforcé principalement la santé et l’énergie, et réduit les industrielles, les financières et la consommation de base. La Suisse a été nettement allégée, ainsi que le Danemark ; et l’Allemagne à nouveau fortement renforcée.
Le portefeuille est surpondéré dans la consommation discrétionnaire, et la techno, et est sous-pondéré dans l’immobilier, les matériaux et la finance. La Suède (22.7%) et l’Allemagne (22.6%), nettement surpondérées, sont toujours les premiers poids géographiques, devant le Royaume-Uni (16.3%), lui-même fortement sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD affiche un mois de septembre en baisse de -2.7%, mais devançant tout de même le S&P 500 NR (-3.8%) et le Russell 2000 NR (-3.4%). C’est la techno qui a permis au fonds de mieux se comporter que le marché américain (Digital Turbine, SiTime, eGain, Manhattant Associates), ainsi que l’absence des GAFAM dans le fonds.
La dernière revue mensuelle du portefeuille, tournée vers les plus petites valeurs du segment, a surtout renforcé l’énergie et la santé, et réduit les financières et l’immobilier.
Le portefeuille reste surpondéré dans la consommation (cyclique et non-cyclique) et les matériaux, et sous-pondéré dans les services à la communication (médias), la technologie et la santé.

Découvrir le document associé