La lettre de gestion
Novembre 2021

30 novembre 2021

Les marchés actions ont reculé en novembre (MSCI Europe NR -2.5%, MSCI USA NR -1.0%). Les investisseurs ont privilégié la prudence dans un contexte où la découverte d’un nouveau variant alimente à nouveau les doutes sur la pérennité de la reprise économique. Même s’il est à ce stade délicat de mesurer l’impact potentiel de ce nouveau feuilleton pandémique, il apparait légitime et sain que les indices consolident alors qu’ils évoluaient au début du mois à des niveaux records des deux côtés de l’Atlantique.
La situation fondamentale demeure cependant favorable à la classe d’actif actions. La hausse de l’inflation, qui atteint en Europe des niveaux records depuis la création de l’Euro, et aux États-Unis un plus haut depuis le début des années 90, renforce encore l’effet « TINA ». Et malgré la forte appréciation des bourses depuis le début de l’année, les marchés sont moins chers qu’ils ne l’étaient il y a douze mois. Ainsi, la prime de risque du marché européen atteint un plus haut annuel à 6.8%. Un niveau bien plus généreux que la moyenne historique de 5.0%. Par ailleurs de nombreux niveaux techniques tels que les moyennes mobiles 200 jours, apparaissent comme des supports puissants situés entre 3% et 6% en dessous de niveaux actuels selon les indices.

Dans cet environnement plus volatile, les fonds Digital Stars finissent novembre en baisse mais surperforment leurs indices de référence. Le début du mois fut très favorable, les fonds bénéficiant d’annonces de résultats du 3ème trimestre dépassant les attentes (Watches of Switzerland, Hexatronic, Hapag-Lloyd, Future Plc) et de la tendance toujours très positive sur les Semi-conducteurs. La hausse des taux d’intérêts, qui ont culminé le 23 novembre, a ensuite eu un impact négatif sur les performances relatives, avec des prises de profits sur nos valeurs de l’économie digitale et des équipements de santé. L’apparition du variant Omicron en fin de mois a changé la donne, conduisant logiquement à une correction de nos fonds, toujours 100% exposés aux actions; mais la présence de valeurs de la santé et notamment du diagnostic (Eurofins Sartorius Stedim Biotech) et le reflux des taux d’intérêt a permis une bonne résistance relative aux indices. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de -2%, contre -2.5% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine novembre à -1.8% contre -2.4% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -0.9% contre -3.3% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en novembre ont été diversifiés, sans identifier de direction sectorielle précise. Le modèle a principalement intégré des valeurs des secteurs semi-conducteurs, du cloud et des services informatiques mais également des financières ou de l’acier. Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles et la technologie. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, et les « Utilities » ; et dans une moindre mesure sur les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 19.9%, l’Italie à 11.6% et la Suède à 11.1%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -2.8% en novembre, devançant le MSCI Europe Small Cap NR à -3.2%. Porté par les titres croissance de la technologie et de l’industrie, le fonds a très bien démarré le mois de novembre, avant de subir leur retournement passager. Parmi les meilleurs contributeurs, on note Hexatronic porté par ses annonces de résultat, ainsi que des titres de l’immobilier (Safestore, NP3 Fastigheter). À l’inverse, les équipementiers de la santé ont souffert (El.En, Eckert & Ziegler), ainsi que les services à la communication (Digital Bros, Reach, Tremor).Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, l’industrie a été allégée, ainsi que la finance et les services à la communication. La technologie a été nettement renforcée, ainsi que les services aux collectivités et la consommation de base.
Le portefeuille est très nettement surpondéré dans la technologie, la santé et l’industrie, et sous-pondéré dans les matériaux, l’immobilier et la finance. La Suède (24.8%) est le premier pays du fonds, devant le Royaume-Uni (17.1%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en baisse de -1.9% en novembre, derrière le MSCI USA NR à -1.0%, mais devant le MSCI USA Small Cap NR à -4.4%. Le début de mois a été très favorable au fonds, notamment grâce à la distribution (Dillard’s, Boot Barn, Hibbett). Le secteur avait une telle avance en milieu de mois que malgré son retournement marqué de fin de mois, il est resté le meilleur secteur du mois de novembre. Nos plateformes de prêt (finance) et notre sélection dans les semi-conducteurs ont contribué négativement en termes relatifs. Le fonds affiche une performance de +36.7% depuis le début d’année.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé la finance, et dans une moindre mesure la santé, la technologie et l’énergie. Le secteur de la consommation discrétionnaire a été allégé, ainsi que les matériaux, la consommation de base et l’immobilier.
Le portefeuille reste nettement surpondéré dans la consommation cyclique, la finance et l’industrie, et sous-pondéré dans la technologie et les médias.

Découvrir le document associé