La lettre de gestion
Juin 2021

30 juin 2021

Le mois de juin aura été favorable aux indices actions (S&P 500 NR +2.3%, MSCI Europe NR +1.7%) qui alignent leur 5ème mois consécutif de hausse. Rien ne semble s’opposer à cette puissante tendance haussière.Pourtant, la communication perçue comme moins accommodante de la Fed, aurait pu servir de prétexte pour une saine correction des indices. Tout comme la montée des craintes liées au développement inquiétant du variant Delta. Les investisseurs ont finalement préféré retenir la bonne santé de l’économie, matérialisée par un indicateur de Momentum économique qui progresse encore des deux côtés de l’Atlantique. En Europe, ce dernier atteint même un niveau record.

Toutefois, le comportement relatif des différents segments de marché a évolué de manière contre-tendancielle durant le mois. Le style « Visibilité/Qualité », grâce au bon comportement des secteurs Alimentaire et surtout Santé, se distingue en juin et rattrape une partie de son retard depuis le début de l’année. À l’inverse, la « Value » sous-performe et pâtit de l’aplatissement de la courbe des taux.

Les fonds Digital affichent un huitième mois consécutif de hausse, mais sous-performent légèrement en juin les indices de grandes capitalisations. Le mois a été marqué par un rebond des valeurs « qualité », non-cycliques, (santé, alimentaire) dont le début d’année avait été décevant. Le secteur de l’énergie a également bien performé. À l’inverse les gagnants de 2021 ont été en retrait : les financières, les biens de consommation discrétionnaire, les matières premières ainsi que les petites et moyennes capitalisations. L’impact négatif de l’allocation sectorielle a été en grande partie compensé par les très bonnes performances de nos valeurs du transport maritime (MPC Container Ships, Hapag Lloyd, D/S Norden) et des semi-conducteurs (ASM International, Aixtron).

La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +1.1%, contre +1.7% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine juin à +1.1% contre +2% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +1.6% contre +1.1% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en juin ont couvert toutes les capitalisations. Ils sont plus diversifiés et moins tournés vers les valeurs cycliques que les précédents. Si le modèle continue à intégrer des valeurs dans les secteurs industriels ou de la construction, il sélectionne également plusieurs titres de la santé. Il vend de nouveau des titres des énergies renouvelables et des assureurs mais aussi des matières premières. Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles, la technologie, la consommation discrétionnaire. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, la santé et les « Utilities » ; neutre sur les matières premières et les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 17.6%, devant la Suède 15%, et l’Allemagne 12.1%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +0.8% en juin, devançant ainsi le MSCI Europe Small Cap NR (-0.5%). Malgré un début de mois difficile, la bonne sélection du fonds a permis de surperformer, principalement grâce aux sociétés du transport/logistique, mais aussi grâce à d’autres industrielles, ou à des titres de la santé.

Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, le modèle a notamment allégé des titres de la finance et des matériaux, et a renforcé principalement la santé.

Le portefeuille est toujours très nettement surpondéré dans l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier. L’Allemagne (18.1%), toujours nettement surpondérée, devient le premier pays du fonds, et passe juste devant le Royaume-Uni (17.9%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en légère baisse de -0.2% ce mois-ci, en retrait par rapport au S&P 500 NR à +2.3%, et au Russell 2000 NR à +1.9%. La faible représentation du portefeuille dans les grandes capitalisations typées « croissance/qualité » explique une bonne partie de la sous-performance du mois. Le fonds conserve une confortable avance sur le marché depuis le début d’année.

La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé les industrielles, ainsi que la consommation discrétionnaire et l’immobilier ; la finance a été allégée, ainsi que les semi-conducteurs.

Le portefeuille est surpondéré dans la consommation cyclique, l’industrie et la banque, et sous-pondéré dans les médias, la technologie et la santé.

Découvrir le document associé