La lettre de gestion
Juillet 2021

30 juillet 2021

Les indices actions ont poursuivi leur progression en juillet (MSCI Europe NR +1.9%, S&P 500 NR +2.3%), pour atteindre de nouveaux records historiques des 2 côtés de l’Atlantique. Pourtant, la crise sanitaire revient sur le devant de la scène avec l’émergence du variant Delta qui provoque une nouvelle accélération de l’épidémie, mais le marché préfère retenir le soutien renouvelé des banques centrales, d’autant plus que les publications d’entreprises rassurent, et que le Momentum économique reste bien orienté.

Dans ce contexte, le comportement relatif des différentes composantes du marché se renverse. Les valeurs cycliques et Value voient leur Momentum relatif se dégrader. En parallèle, le style Visibilité, qui regroupe les valeurs défensives, au bilan solide et à la forte prédictibilité des résultats futurs, profite du contexte incertain et de la baisse des taux longs. Enfin, le style Croissance, continue de bien se comporter en relatif et bénéficie d’une économie en forte transformation. Depuis le début de l’année, les écarts entre les différents styles sont désormais très étroits.

Les fonds Digital affichent un neuvième mois consécutif de hausse, et surperforment en juillet leurs indices de référence. Le mois a été favorable aux valeurs de croissance bien représentées en portefeuille. Celles-ci ont profité de la baisse des taux long du fait des incertitudes sur la situation sanitaire. La technologie, dont les semi- conducteurs, et la santé ont tiré les performances. Le secteur des matières premières (métaux) a également été un contributeur très positif, malgré son biais cyclique. De plus, le portefeuille bénéficie de bonnes surprises observées lors des annonces de résultats trimestriels (Reach Plc, Nordic Semiconductor, Indutrade, MIPS…).
La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +3.4%, contre +1.9% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine juillet à +4% contre +2.1% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +2.9% contre +1.3% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en juillet ont favorisé les grandes capitalisations. Dans la continuité du mois de juin, ils sont plus diversifiés et moins tournés vers les valeurs cycliques que ceux du début d’année. Les modèles trouvent toujours des valeurs dans les secteurs industriels, de la logistique, ou de la construction, mais également des titres plus défensifs dans la santé ou l’alimentaire. Ils vendent des titres de l’énergie et des énergies renouvelables et du tourisme. Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles, la technologie, la consommation discrétionnaire. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, la santé et les « Utilities » ; quasi neutre sur les matières premières et les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 17.7%, devant la Suède 12.7%, et l’Italie 11%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +4.9% en juillet, devançant ainsi le MSCI Europe Small Cap NR (+3.7%). Trois secteurs ont significativement aidé le fonds : l’industrie (Instalco, Hexatronic, NTG Nordic), la santé (Cellink, Swedencare) et la consommation discrétionnaire (Harvia, New Wave Group).
Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, les modèles ont notamment allégé des titres de la technologie, finance et de l’industrie, et a renforcé la santé et la consommation discrétionnaire.
Le portefeuille est toujours très nettement surpondéré dans l’industrie, et sous-pondéré dans l’immobilier et les financières. Suite à l’allègement de l’Allemagne, la Suède (19.2%) est devenue le premier pays du fonds, et passe juste devant le Royaume-Uni (17.9%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en légère hausse de +0.1% ce mois-ci, en retrait par rapport au S&P 500 NR à +2.3%, mais devant le Russell 2000 NR à -3.6%. Comme en juin, la faible représentation du portefeuille dans les titres typés « croissance/qualité » explique une bonne partie de la sous-performance du mois. Les meilleurs contributeurs sont les sociétés ayant publié de bons résultats sur la période (Crocs, Perficient, MarineMax, West Pharma…). Le fonds affiche +28.8% depuis le début d’année.
Le portefeuille est surpondéré dans l’industrie, la consommation cyclique et la banque, et sous-pondéré dans les médias, la technologie et la santé.

Découvrir le document associé