La lettre de gestion
Février 2022

10 mars 2022

Ce début d’année 2022 restera longtemps gravé dans nos mémoires. Il est en effet rare qu’une telle succession d’évènements puisse être observée durant une période aussi courte. Alors que le mois de janvier voyait les taux se tendre fortement en anticipation de la normalisation monétaire, provoquant la 2e plus puissante rotation de style (en faveur de la Value) observée depuis 2003, l’invasion russe de l’Ukraine a brutalement rebattu les cartes. Dans ce contexte les indices actions se sont repliés (MSCI Europe NR -3.0%, MSCI USA NR -3.0%) et la rotation en faveur des secteurs cycliques s’est interrompue. Même s’il est à ce stade hasardeux d’anticiper l’évolution du conflit, il est important de faire un point sur la situation fondamentale des indices dans l’hypothèse où une porte de sortie serait trouvée. La prime de risque des actions européennes s’établit à 6.9%, un niveau très généreux comparé à la moyenne historique sur 20 ans de 5.0%. Par ailleurs, les banques centrales sont désormais dans l’obligation de reporter la normalisation monétaire et la détente de 0.50% du taux 2 ans allemand montre que les investisseurs ne s’y sont pas trompés. Enfin, d’importants supports techniques décennaux tels que les sommets de 2000 et 2007 en Europe sont désormais très proches, ce qui milite en théorie pour un renforcement de la classe d’actif à ces niveaux dans une optique moyen/long terme.

Dans cet environnement difficile les fonds Digital Stars finissent février 2022 en baisse. Les taux d’intérêts poursuivant leur hausse en début de mois, les valeurs « croissance » ont de nouveau souffert. Puis l’invasion Russe de l’Ukraine a impacté très négativement le secteur financier et industriel, quand les secteurs de l’énergie et des matières premières bondissaient. Les taux d’intérêt ont alors très nettement reflué. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de -5.2%, contre -3.0% pour le MSCI Europe NR. Le « drawdown » relatif du fonds est similaire à ce qu’il avait connu en 2014 et en 2018. Plus généralement, durant les 23 ans d’existence de Digital Stars Europe, toute période de 5 ans glissants a connu un tel « drawdown » relatif. Le fonds s’est ensuite ajusté et a comblé ce retard, en suivant strictement le modèle quantitatif.  Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine février à -5.4% contre -4.1% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé -6.5% contre -5.2% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en février ont été très influencés par la rotation sectorielle du mois de janvier et par la crise en Ukraine. Les momentums forts sont les titres qui ont passé favorablement ces deux périodes. Le modèle a ainsi principalement intégré des valeurs dans les matières premières et dans une moindre mesure des « utilities » et des titres défensifs (alimentaire, télécoms). Nous continuons à sortir des valeurs « croissance » et stoppons l’intégration de financières, très impactées par la crise Ukrainienne.

Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles la technologie et les financières et le devient sur les matières premières sur lesquelles l’exposition augmente de 3.2%. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, et les « Utilities ». Le Royaume-Uni reste la première pondération à 18.7%, devant l’Allemagne à 13.4% et l’Italie à 12.2%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en baisse de -3.5% en février, surperformant légèrement le MSCI Europe Small Cap NR à -3.9%. Sans surprise, l’énergie, bien représentée dans le fonds, affiche les meilleures performances sur le mois.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a continué à renforcer les banques, ainsi que les matériaux et l’alimentaire. Les ventes ont principalement concerné la santé (notamment en Suède), l’industrie, et dans une moindre mesure les médias, les loisirs et la technologie.
Le portefeuille est très nettement surpondéré dans la technologie, et sous-pondéré dans l’immobilier et les médias. Le Royaume-Uni (très sous-pondéré) est le premier poids du fonds à 19.2%, devant l’Italie (très sur-pondérée) à 13.2%.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en baisse de -1.1% en février, surperformant nettement le MSCI USA NR à -3.0%, mais restant en retrait du MSCI USA Small Cap NR à +1.0%. Les plus gros contributeurs se trouvent parmi les titres des secteurs de la santé et de l’industrie. Mais c’est la technologie qui a permis de creuser l’écart avec le marché, notamment grâce aux semiconducteurs et au logiciel.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a renforcé les matériaux et la santé, et allégé la technologie, les médias et l’industrie.
Le fonds est surpondéré dans la banque, l’industrie et la consommation discrétionnaire, et sous-pondéré dans la technologie, les médias et la santé. Les pétrolières restent sous-représentées dans le fonds à cause de leur utilisation de méthodes d’extractions non-conventionnelles qui sont interdites dans le fonds.

Découvrir le document associé