La lettre de gestion
Décembre 2021

31 décembre 2021

Le mois de décembre clôture brillamment un exercice 2021 très rémunérateur pour les investisseurs en actions. Les craintes liées à l’émergence du variant Omicron se sont dissipées et le style « Value » s’est particulièrement distingué durant le mois.
L’année 2021 peut être décomposée en 3 phases distinctes. Le premier quadrimestre a été très favorable aux actifs les plus cycliques et « Value », dans la prolongation de la fin 2020 et la découverte des vaccins. La hausse des taux longs soutenait les secteurs financiers, et la bonne orientation du Momentum économique favorisait les secteurs miniers et industriels. La deuxième phase, après l’émergence du variant Delta, s’est avérée plutôt favorable en relatif au style « Visibilité » de nature plus défensive. Enfin, depuis fin septembre, dans un contexte reflationniste, un prochain resserrement monétaire est anticipé, entrainant une hausse des taux, ce qui profite de nouveau au style « Value » en relatif mais de manière moins marquée qu’au début de l’année.

Bénéficiant du rally de fin d’année, les fonds Digital Stars clôturent une année 2021 exceptionnelle où les performances auront dépassé 30% malgré la crise sanitaire. La bonne dispersion des performances, favorisant notre sélection momentum, et l’absence de rupture franche de tendance expliquent la nette surperformance par rapport aux indices. Cependant, peu exposés au style « Value », qui a fortement rebondi, nos fonds finissent décembre en hausse moins marquée que leurs indices. Du fait de craintes sur les valorisations, nous avons observé en début de mois des prises de profits sur les grands gagnants de 2021, et tout particulièrement les semi-conducteurs. La flambée épidémique liée au variant Omicron n’aura eu finalement que peu d’influence sur les marchés actions. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +4.1%, contre +5.5% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine décembre à +4.1% contre +5.3% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +4.3% contre +4.9% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en décembre ont été diversifiés, plutôt orientés vers les valeurs cycliques. Le modèle a principalement intégré des valeurs des secteurs financiers, de la construction, du papier, et des semi-conducteurs.

Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles et la technologie. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, et les « Utilities » ; et dans une moindre mesure sur les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 19.8%, l’Italie à 12.3% et la Suède à 11.2%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé en hausse de +5.2% en décembre, devançant le MSCI Europe Small Cap NR à +4.4%. Les industrielles, ont aidé le fonds en absolu, en particulier dans la construction. Mais en termes relatifs, ce sont surtout la technologie et la santé qui se sont démarquées.
Le fonds clôture l’année 2021 en hausse de +33.6%, porté par les industrielles.
Le portefeuille est très nettement surpondéré dans la technologie, la santé et l’industrie, et sous-pondéré dans la finance, l’immobilier et les matériaux. La Suède (25.4%) est le premier pays du fonds, devant le Royaume-Uni (17.4%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en hausse de +0.9% en décembre, mais sous-performant nettement le MSCI USA NR à +3.9%, et le MSCI USA Small Cap NR à +3.3%. Les craintes de fin novembre sur le variant omicron se sont prolongées jusqu’à mi-décembre, touchant de plein fouet la distribution et l’habillement qui pèsent lourd dans le fonds. Les plateformes de prêt ont pesés négativement, ainsi que la sous-représentation des secteurs défensifs : big pharma, consommation de base.
La fin du mois a été plus favorable au fonds, qui clôture l’année 2021 à +37.9%.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a légèrement renforcé la technologie et l’industrie. Le secteur de la santé a été allégé, ainsi que la finance.
Le portefeuille reste nettement surpondéré dans l’industrie, la consommation cyclique et la finance, et sous-pondéré dans les médias, la technologie (logiciels) et la santé.

Découvrir le document associé