La lettre de gestion
Août 2021

31 août 2021

Les indices actions ont poursuivi en août leur hausse (S&P 500 NR +3.0%, MSCI Europe NR +2.0%), et de nouveaux records historiques ont été atteints aux États-Unis et en Europe. Pourtant, le puissant Momentum économique actuel couplé à la hausse de l’inflation, qui mois après mois se confirme, fait craindre un durcissement à venir des banques centrales. Il semblerait toutefois que les investisseurs n’envisagent pas de « tapering » prématuré et brutal, en raison des besoins de financement de la dette publique. Par ailleurs la générosité des primes de risque reste un soutien de taille pour les actions (prime de risque à 6.4% en Europe vs. 5.0% en moyenne historique, et 3.4% aux US vs. 3.2%), tout comme la dynamique de révision du consensus des bénéfices par les analystes. Depuis 3 mois, le BPA 2021 du STOXX Europe 600 a été en effet relevé de 11.4% et celui du S&P 500 de 5.2%.

Les fonds Digital affichent un dixième mois consécutif de hausse, et surperforment en août leurs indices de référence. Les fonds ont pleinement bénéficié de leur positionnement hybride entre valeurs de croissances bénéficiant de la mutation long terme de l’économie vers le Digital et valeurs cycliques bénéficiant du redressement actuel de l’économie (principalement dans le secteur industriel). Les titres technologiques de Digital Stars Europe ont réalisé +9.7% sur le mois, portés par les semi-conducteurs (ASM, ASML, Aixtron) et par Qt Group. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de +3%, contre +2% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine août à +2.8% contre +2.2% pour le MSCI Europe ex UK NR. Digital Stars Eurozone Acc a réalisé +2.6% contre +2.5% pour le MSCI EMU NR.

Les rebalancements effectués en août ont favorisé les grandes capitalisations, c’était déjà le cas en juillet. Depuis juin, ils sont plus diversifiés et moins tournés vers les valeurs cycliques que ceux du début d’année. Le fonds s’adapte donc à une reprise économique plus incertaine du fait du variant delta. Les valeurs de la santé sont les plus représentées dans les entrants du mois. On trouve également des titres de la chimie, du luxe, ou des industrielles. Digital Stars Europe reste surpondéré sur les industrielles et la technologie. Le fonds est sous-pondéré dans l’alimentaire, la santé (mais la sous pondération est réduite) et les « Utilities » ; et dans une moindre mesure sur les matières premières et les financières. Le Royaume-Uni reste la première pondération à 18%, devant la Suède 12.7%, et l’Italie 10.9%.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a progressé de +4.0% en août, devançant ainsi le MSCI Europe Small Cap NR (+3.5%). Le fonds a bénéficié de l’excellente performance des valeurs technologiques (Qt Group) et d’un bon positionnement dans les industrielles (Hexatronic, Heidelberg Drucksmaschinen, Derichebourg).
Lors de la dernière revue mensuelle du portefeuille, la distribution a été significativement allégée, et la technologie a été nettement renforcée, notamment les éditeurs de logiciel.
Le portefeuille est toujours très nettement surpondéré dans l’industrie, ainsi que dans la technologie et la santé, et sous-pondéré dans l’immobilier, les matériaux et les financières. La Suède (20.6%) est le premier pays du fonds, devant le Royaume-Uni (17.4%), toujours très sous-pondéré.

Digital Stars US Equities Acc USD a terminé en hausse de +3.0% ce mois-ci, en ligne par rapport au S&P 500 NR, mais devant le Russell 2000 NR à +2.2%. Malgré un début de mois difficile pour les semi-conducteurs (CyberOptics, Lam Research), les valeurs de croissance sont finalement les gagnantes du mois sur le marché américain. Le fonds a rattrapé le marché grâce aux industrielles (le transport avec Matson, les RH/Conseil avec Franklin Covey, etc.). Le fonds affiche +32.6% depuis le début d’année.
La dernière revue mensuelle du portefeuille a surtout renforcé les financières, et allégé les matériaux de base.
Le portefeuille est surpondéré dans la consommation cyclique, l’industrie, et la finance, et sous-pondéré dans la technologie, les médias, et la santé.

Découvrir le document associé