Bourse : un contexte porteur pour le CAC 40 et les actions européennes ? – Capital

17 octobre 2024

Bourse : un contexte porteur pour le CAC 40 et les actions européennes ? 

 

Le CAC 40 et la Bourse en zone euro bénéficient d’un contexte cyclique porteur, alors que les actions ont 12 mois d’avance sur l’économie, juge Chahine Capital. Et selon l’analyse technique, la configuration de long terme reste haussière pour la Bourse.

Le lien entre cycle économique et performance du marché actions est très étroit et répond à une logique bien particulière. Si on mesure la corrélation entre la performance annuelle des actions européennes (indices CAC 40, DAX, FTSE MIB, etc…) et la croissance annuelle du PIB de la zone euro, «on constate que cette corrélation est proche de 0%. En revanche, si on repousse la performance du marché actions d’un an, on obtient une corrélation supérieure à 70%. En d’autres termes, le marché actions est dans une logique d’anticipation et dispose de 12 mois d’avance sur l’économie réelle», fait valoir Stéphane Levy, stratégiste et responsable de l’innovation chez Chahine Capital, sollicité par Capital.

Ce constat «met en lumière les raisons pour lesquelles il est généralement contre-productif pour les investisseurs et allocataires d’actifs de s’appuyer sur les publications macroéconomiques non retraitées afin d’identifier les moments opportuns pour investir en actions», poursuit l’expert. Le marché actions ne réagit pas en fonction du niveau d’activité présent mais plutôt en fonction du celui qui sera observé 12 mois plus tard.

 

Découvrir l’intégralité de l’article sur le site de Capital.