La lettre de gestion
Août 2019

31 août 2019

Le mois d’août a été marqué par un regain de tensions géopolitiques. Le bras de fer sino-américain au sujet du commerce international s’est en effet accentué. Les tweets rageurs de Donald Trump ont provoqué une escalade dans les tarifs douaniers. Au Royaume-Uni, Boris Johnson laisse planer la menace d’un Brexit sans accord, mais sa majorité est tellement étroite que l’issue reste plus que jamais incertaine. Par ailleurs, la révolte à Hong-Kong prend une tournure belliqueuse et rajoute à l’instabilité générale, ce que les investisseurs traditionnellement goûtent peu!
Néanmoins la fin du mois aura permis une accalmie. Les leaders, Donald Trump en tête, ont tenu à diffuser des messages plus constructifs, notamment lors du G7.
Dans ce contexte, les marchés actions ont baissé modestement en août (-1.6% pour le STOXX Europe 600 et -1.8% pour le S&P 500) grâce à leur rebond de fin de mois, et ce sont les thématiques Croissance et Visibilité qui se comportent le mieux au détriment de la Value, pénalisée par les financières et les cycliques.
La rentrée sera scrutée avec attention. La BCE et la Fed devront agir. Le climat est certes pesant mais les marchés actions conservent une forte attractivité à moyen terme en raison de fondamentaux économiques robustes, du soutien des banques centrales, de valorisations attractives dans un contexte de taux bas et de sous-investissement massif des investisseurs institutionnels.

Dans cet environnement difficile, les fonds Digital finissent en baisse, proches des indices de petites et de grandes capitalisations. Les secteurs Technologie et Industrielles ont pesé négativement sur les performances. À l’inverse, les secteurs défensifs (Alimentaire, Utilities, Immobilier), bien représentés dans le portefeuille, ont contribué positivement. Les annonces de résultats on été contrastées, bonnes et mauvais surprises se sont succédées. La performance mensuelle de Digital Stars Europe Acc est de -2.1%, contre -1.7% pour le MSCI Europe Small Cap NR et -1.4% pour le MSCI Europe NR. Digital Stars Europe Ex-UK Acc termine août à -1.4% contre -1.8% pour le MSCI Europe ex UK Small Cap NR et -0.7% pour le MSCI Europe ex UK NR.

Les rebalancements effectués durant le mois ont un biais non-cyclique. Le modèle a sélectionné principalement des titres de grandes capitalisations, dans les secteurs santé, immobilier et utilities et vendu des industrielles. Nous demeurons globalement surpondérés sur la technologie, l’alimentaire et les utilities; et sommes sous-pondérés dans les financières, les industrielles et les matières premières. Le fonds conserve donc son profil croissance / non-cyclique. Le poids des valeurs britanniques dans Digital Stars Europe est stable à 19.9%. La Suède est la deuxième pondération avec 13.9%. La tracking-error ex-ante de Digital Stars Europe reste raisonnable à 4.63%. Le bêta ex-ante se stabilise à 0.97.

Digital Stars Europe Smaller Companies Acc a terminé le mois d’août en baisse de -1.5%, contre -1.7% pour le MSCI Europe Small Cap NR. Les publications ont soufflé le chaud et le froid sur les marchés. Les industrielles, très présentes dans le portefeuille, ont fortement pesé sur la performance. Parmi les secteurs qui ont le plus profité au fonds, on trouve à nouveau l’immobilier et la santé, suivis des services aux collectivités.
La dernière revue de portefeuille a significativement réduit la part des valeurs industrielles, et a principalement renforcé l’immobilier. La part des valeurs suisses a été renforcée, à l’inverse des néerlandaises. Le portefeuille est maintenant surpondéré dans la techno, les services aux collectivités, l’immobilier et la santé, et sous-pondéré dans les financières et les industrielles. La Suède reste le premier poids géographique du portefeuille, devant le Royaume-Uni qui demeure nettement sous-pondéré.

Le mois d’août a été agité, mais Digital Stars US Equities Acc USD termine en baisse de -2.6%, en nette surperformance face à l’indice small cap Russell 2000 NR : -5.0%, le S&P 500 NR est lui en baisse de -1.8%. Les financières et la consommation discrétionnaire ont eu un impact négatif sur la performance. Ce sont de toute évidence les secteurs les plus touchés par l’environnement macroéconomique instable actuel. Du côté positif, on relèvera quelques belles annonces de résultats au cours du mois : Weight Watchers, Digital Turbine et Shoe Carnival. Enfin, uniquement le secteur de la consommation de base est positif ; à noter que la technologie a plutôt bien résisté (seulement -0.58%).

Le dernier rebalancement a vu le renforcement des industrielles et des valeurs de petites capitalisations. À l’inverse, le poids des secteurs de la consommation a été réduit avec notamment l’exclusion de SeaWorld Entertainment pour des raisons ESG. Nous restons surpondérés sur la technologie et la consommation discrétionnaire ; en revanche nous sommes sous-pondérés sur les secteurs de l’énergie et des services aux collectivités.

Découvrir le document associé